Loudness, le plus grand groupe métal originaire du Japon, nous revient avec un 22e album en 28 ans : ‘The Everlasting’. Nous sommes toujours en présence de la formation originale qui œuvre de nouveau ensemble depuis le 20e anniversaire du groupe, après 13 ans de séparation. Nous avons donc Minoru Niihara à la voix, Masayoshi Yamashita à la basse, feu Munetaka Higuchi à la batterie et bien sûr Akira Takasaki à la guitare.
L’album est très personnel pour le groupe, car Munetaka Higuchi a succombé à sa bataille contre le cancer du foie. On retrouve donc ses derniers enregistrements sur l’album. À l’écoute de la pièce ‘Hit The Rails’, on voit que le groupe est de retour en grande forme. La mélodie est rapide, la guitare est lourde et très fluide. La voix de Minoru est encore très bonne, même si elle est un peu trop en arrière-plan. La très bonne ‘Flame Of Rock’ nous rappelle ‘Rock 'n' Roll Crazy Nights’, un de leurs plus gros succès. Akira nous offre une superbe performance à la guitare, autant dans ses mélodies que lors de son solo. Avec ‘I Wonder’, le groupe nous fait penser à ‘Thunder In The East’, l’un de leur meilleur album. On serait même porté à croire que cette composition a été écrite dans cette même période tellement elle véhicule bien cette époque du groupe. Minoru à une voix plus agressive et forcée sur la pièce titre de l’album ‘The Everlasting’. Malgré les belles mélodies de guitares, la composition est tout de même lugubre, un style rarement préconisé par le groupe. ‘Life Goes On’ est une balade à la mémoire du batteur Munetaka Higuchi. Évidemment, les paroles sont très touchantes et sincères. Après un bon début d’album, c’est dans la seconde moitié que l’on sent le groupe s’essouffler. Les chansons telles ‘Let It Rock’ et ‘Changes’ sont correctes, mais sans éclat à l’exception des solos de guitare. L’électronique et le nu-méta sont à l’honneur sur les pièces ‘I’m In Pain’ et ‘Desperate Religion’. On serait porté à croire que ces compositions n’ont pas leur place sur l’album, mais on se souviendra qu’Akira a déjà fait des albums complets basés sur ce style de musique. Après ce changement radical, pourquoi ne pas enchainer avec une composition de style funk-métal ayant pour titre ‘Thunder Burn’.
Comme il est possible de remarquer, l’album est varié, contient de bons moments et constitue en quelque sorte un retour aux sources pour le groupe. Nous avons donc sous les mains un hybride des albums 'Lightning strikes', ‘Thunder In The East’, 'Metal Mad' et 'Breaking the taboo'. L’album est évidemment dédié à la mémoire de Munetaka, il reste maintenant à voir ce que l’avenir réserve au groupe.