Actif sur la scène metal québécoise depuis 1998, les Montréalais de Howling Syn jouent dans un créneau très peu exploité dans notre belle province, soit le gothic/progressif metal avec un fort accent sur le symphonique heavy metal. Il n'est jamais facile de percer au Québec avec ce style musical, puisque la province est surtout portée vers le metal mélodique ou le metal extrême. Il ne reste pas beaucoup de place pour tout le côté gothique et sombre pour la scène. Avec la sortie de "A Taste Of Modern Evil" en 2008, il s'agissait de la troisième offrande pour la formation Howling Syn.
Tout d'abord, je voudrais souligner la diversité dans les pièces et l'ambiance a été soignée à la perfection. On n'hésite pas à se rendre vers l'agressivité et la rapidité sur une pièce telle que "The Blood of All". Les éléments ajoutés à l'aspect sonore constituent une force incroyable à ce troisième disque. Vampires, ténèbres, et des thèmes sombres, la base est bien fixée dès les premières mélodies. Les guitares sont à leur meilleur lors de la pièce "Mirror of the Mad", dont le tout se mélange à merveille à la sonorité power metal/NWOBHM de Patryk Pigeon. De plus, le chant mélodique féminin de Sophie LeMay apporte encore plus de profondeur à cette pièce.
Avec plus d'une heure de musique, Howling Syn a mis le paquet avec une diversité à tous les niveaux, dont celui du vocal. On profite du chant féminin, le style NWOBHM, le "growl", à la King Diamond et le chant typique masculin, bref la texture est plus solide. Par contre, je crois que la production ne met pas totalement en valeur le matériel du groupe, puisqu'il semble y avoir un manque de clarté sonore à divers endroits. Lors de certains passages, le tout semble bien assemblé, mais il en souffre par la suite. Donc, la production tire dans les deux directions. Dans la veine de certaines sorties de Within Temptation, Lacuna Coil, Magica ou Tristania, Howling Syn a produit sa meilleure offrande.
En fait, il va également dans le côté ballade sombre avec "Misery" et la mid-tempo "Between Sleep and Waking". Sur "Jack in the Box", les choeurs sont de retour, avant l'ajout progressif de la guitare et de tout l'apport symphonique de la pièce.
En général, Howling Syn propose son meilleur album avec la sortie de "A Taste Of Modern Evil". Plus diversifié que les disques précédents, il n'hésite pas à fouiller dans le gothic, le symphonique, le NWOBHM, le heavy metal, le progressif et le bombardement de mélodies. Du heavy metal gothique du Québec avec une forte touche de symphonique.
Meilleures pièces: "Mirror of the Mad", "Jack in the Box", "A Taste of Modern Evil".