Hammer On Faith est un groupe de Death/Thrash Métal de Québec. Il est reconnu et se démarque des autres par leur excellent sens de l’humour et leur énergie sur scène. D’ailleurs, paraîtrait-il que son interprétation de «L’Âge de Bière» de Mononc’ Serge et Anonymus vaut vraiment le détour. Le 2 mars dernier, au Monkey de Ste-Foy, il a lancé un EP dont il est présentement question. Ce dernier fut succédé dernièrement par un démo de trois chansons comprenant le très loufoque jingle de Jos Louis.
L’album commence en force avec une introduction assez patriotique qui, ma foi, recrée très bien une ambiance de champ de bataille de guerre avec les sons d’engins aériens et d’armes à feu de toute sorte faisant en sorte qu’on s’y croirait presque. De quoi faire faire des flashbacks aux anciens combattants de ce monde. Il est à noter que la qualité sonore de cette première pièce est responsable en grande partie de son effet sur le psychique de l’auditeur. Malheureusement, cette caractéristique ne se limite qu’au début de l’album, ce qui vient en quelque sorte miner totalement le reste de l’effort. Par contre, en tant que groupe émergeant, il est normal que certaines contraintes aient pu jouer sur le produit fini, mais une homogénéité de l’ambiance sonore des chansons aurait moins dérangé que d’être titillé de la sorte.
Hormis cette petite anicroche qui ne saura décourager que les faux amateurs, «United Slayers» repose sur des bases assez solides. Tout d’abord, le vocal cadre très bien dans ce qu’est la définition d’un Métal siégeant entre le Death et le Trash. JF œuvre dans un registre relativement grave, ce qui accentue la pesanteur des mélodies et la touche «jeans crasse» unique au Trash Métal qu’il vient ajouter en rendant les paroles scandées bien compréhensibles donne un résultat intéressant. Une petite composante Viking/Drinking Métal peut même se faire entendre au cours de la pièce nommée «Heretic» où les bouteilles de bière sonnent à travers des chants. En ce qui concerne la guitare, elle est lourde à souhait et crée parfois des mélodies complexes valant la peine d’être mentionnées sans parler des quelques solos qui ajoutent une légère touche de technicalité aux morceaux. Par contre, sa vélocité est beaucoup moins impressionnante si on compare au successeur de l’EP dont il est présentement question. Le même phénomène est aussi remarqué pour la batterie, ce qui ralentit considérablement la vitesse de croisière de l’album. Pour ce qui est de la basse, elle se fait remarquer à plusieurs moments au cours de l’écoute et est toujours bien présente. Elle prend la place qui lui est réservée et même un peu plus, ce qui est très plaisant pour l’oreille.
En résumé, Hammer on Faith offre à toute la communauté Métal un EP qui saura se faire apprécier par les amateurs du genre sans pourtant épater la galerie et faire d’eux la révélation de l’année. Néanmoins, il reste un groupe qui, à mon humble avis, a le talent pour se frayer un chemin à travers la brousse qu’est l’industrie de la musique. N’eut été de la qualité douteuse de la production, «United Slayers» aurait vraiment pu créer une onde de choc sur la scène Death/Trash québécoise. Par contre, cette sortie est venue le mettre sur la carte et préparer le terrain pour le futur qui, si je me fie au nouveau démo, s’annonce prometteur.