En 2008, le groupe power metal anglais Power Quest revient en force avec un quatrième opus, "Master Of Illusion", sur Napalm Records/Fusion3. Depuis le début du nouveau millénaire, plusieurs anciens groupes power metal ont changé de style ou se sont séparés, mais un peu comme l'a fait Freedom Call, Power Quest a opté pour garder sa touche musicale très joyeuse et mélodique.
"Master Of Illusion" ne fait pas abstraction à la règle et si vous avez déjà écouté un disque précédent de Power Quest, vous connaissez déjà la recette. Musicalement, la ligne directrice continue avec une bonne rapidité, "Kings Of Eternity", et un certain mélange mid-tempo. Cette pièce est beaucoup inspirée de l'époque de l'album "Neverworld" (2003). Sur "Cemetery Gates", le clavier est présenté d'une façon plus aiguë, mais c'est surtout les guitares et la batterie qui sont légèrement plus heavy.
Pour ce qui est de "Human Machine", le thème global du titre est bien défini dans la musique avec une sonorité plus astrale/électronique à certains endroits. Contrairement à quelques anciennes parutions de Power Quest, le clavier n'a pas le même son tout au court de l'album et il continue de distinguer les morceaux grâce à des moments clés instrumentaux. Le gros point faible est "Hearts And Voices", elle devient agressâtes dans sa totalité, autant musicalement que le rythme et le vocal. L'album se termine avec "Never Again", une autre pièce avec de multiples vocaux qui sont d'une joie assez incroyable.
En général, il ne fallait pas s'attendre à un changement radical sur "Master Of Illusion", puisqu'il s'agit d'un rare groupe power metal à demeurer aussi conservateur en terme de mélodies. Si vous êtes un amateur de Power Quest, vous ne serez pas du tout déçu et il contient même un clin d'oeil aux anciens albums. Un vocal puissant, des mélodies et refrains accrocheurs, ce n'est pas révolutionnaire, mais leur musique reste efficace. Mes pièces préférées sont "Cemetary Gates" et "Kings Of Eternity". Avec le matériel que Power Quest nous a offert dans le passé, le groupe a prouvé qu'il peut faire mieux et il n'est pas parvenu à pousser le son aussi loin que les deux premiers albums.