Recherche MU :
Groupes: 1311
Critiques CD: 2496
Nouvelles: 4518
Entrevues: 138
Critiques en Vrak
Groupe: Russell Allen's Atomic Soul
Album: Atomic Soul
Atomic Soul est le projet solo du réputé chanteur de Symphony X, Russell Allen. Ici, on parle d’un projet solo qui prend le terme pratiquement au pied de la lettre puisque Russell Allen ne se...
Groupe:
Album:
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Moonlyght
 Album: Shining (2008)
Note:
9.2/10
Style : Folk Metal

Compagnie : Indépendant

Format : CD

Liste des pistes :

01. Middle
02. Falling
03. Downfall
04. Malediction
05. Hazard
06. Messiah
07. Perils
08. Penitent
09. Radiance
10. Parallels
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Nicolas Crépeault
 
Nicolas Crépeault
Ce nouvel opus du groupe de Québec Moonlyght a su se faire attendre. Au bout du compte, 6 ans séparent le premier album du nouvel effort. Entre temps, la dissolution du groupe fut annoncée. Shining est donc le testament musical de cette formation tout à fait unique en son genre.

Comment décrire la musique de Moonlyght? Voilà certes qui est tout à la fois très facile et tout à fait impossible, car Moonlyght intègre dans ses pièces à peu près tous les styles de metal qu’il est possible d’avoir en tête. L’album nous en donne pour tous les goûts et nous fait passer par tout un amalgame d’ambiances et d’influences diverses. On y retrouve des moments épiques et grandioses, des riffs rapides et véloces appuyés par du ‘’blast-beat’’, d’excellents passages acoustiques, des moments plus mélodiques, d’autres ayant une influence folklorique, tout ça joint par un ensemble et une structure très progressive, le tout restant très accrocheur. L’assemblage de toutes ces sonorités aurait de quoi perdre l’auditeur, mais Moonlyght réussit au contraire parfaitement à agencer chaque sonorité de manière impeccable.

Ce qui marque également fortement l’attention est le jeu très varié de chaque musicien. Aucun instrument n’est laissé en marge ici, tout y est parfaitement à sa place, que ce soit le jeu très complet des guitaristes, les rythmiques de drum étonnamment variées ou les magnifiques ambiances créées par le clavier. D’ailleurs, le travail au niveau du clavier est très impressionnant, les différentes sonorités et ambiances que celui-ci rajoute sont très travaillées. Si le travail des guitares confère à la musique de Moonlyght le côté mélodique et accrocheur, le clavier lui rajoute au tout une atmosphère tout à fait extraordinaire. Au travers de tout cela, la performance vocale de Roby n’est pas en reste. Il explore ici énormément de sonorités, autant ses vocaux de style black metal se révèlent efficaces, autant sa performance dans les passages de chant traditionnel impressionne, variant également son timbre de voix pour lui donner des allures plus rauques ou bien lui laisser une sonorité plus douce.

Le dernier lègue de Moonlyght est un véritable tour de force. L’album saura sans doute rejoindre les fans de tout acabit tant ses sonorités sont diverses et accrocheuses. Il est dommage que le groupe se soit séparé suite a cette sortie, car il nous offre ici rien de moins qu’un des meilleurs albums produits par un groupe d’ici. À écouter absolument.


  Note de MU : 9.2/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau