Le voila, finalement. Après tant d’attente, le premier album complet de Utlagr est finalement arrivé. Faisant suite à leur démo Traditions Normandes originellement paru en 2005, 1066 - Blood and Iron in Hastings était sans doute ma plus grosse attente de l’année, les extraits disponibles ne faisant qu’augmenter l’impatience de l’attente.
Dès les premières notes, le ton est donné et l’assaut est lancé. Un assaut de black métal païen rapide et agressif, délivré avec vigueur et sans retenu. Au travers des 10 titres de l’album, le groupe nous laisse bien peu de répit, sous un mur de rythmique implacable. Avec pas moins de 3 guitaristes, les guitares s’harmonisent pour créer des riffs accrocheurs et mélodiques, dans lesquels on reconnaît la personnalité qu’Utlagr avait commencée à établir avec leur démo, mais qu’il définisse et affine ici. On reconnaît aisément l’influence de la scène Black Metal suédoise, mais Utlagr garde un son et une musicalité propre à eux-mêmes.
Les vocaux sont particulièrement efficaces et les instruments s’agencent parfaitement l’un à l’autre pour donner un son agressif mais mélodieux tout a la fois. Les pièces sont tous d’excellentes qualités et il n’y a pas de moment faible à l’album, et celui-ci est plus diversifié que le précédent album du groupe qui s’essoufflait vu le manque de diversité entre les diverses pièces. Cette lacune est beaucoup moins présente sur le présent album, mais reste un point à travailler au groupe. Des pièces comme ‘’Queen of Lust and Desire‘’ et ‘’Rebellion’’ attirent particulièrement l’attention et ont tout pour devenir des classiques, et on note également la présence de ‘’Verden’’, pièce que l’on retrouvait anciennement sur le démo du groupe.
Cet album arrive comme un vent frais dans le monde du Black Metal, livrant avec justesse ce à quoi les amateurs s’attendent. Utlagr a devant lui un bel avenir, cet album en est la promesse. Laissez vous convertir à l’écoute de quelques hymnes païens.