Nul besoin de présenter Dimmu Borgir. Ils sont devenus le groupe considéré comme Black Metal ayant vendu le plus d'albums. Après Death Cult Armageddon qui ne gardait pas grand-chose de Black au profit de leur côté symphonique et des riffs plus accessibles, les fans se demandaient où allait se diriger Dimmu. Certains ont espéré un retour aux sources après le ré-enregistrement de l'album Stormblast en 2005. Le nouveau batteur du groupe, Hellhammer (Mayhem, Arcturus, Winds...), avait même laissé entendre avant la sortie de In Sorte Diaboli que ce dernier serait plus épuré, moins symphonique et plus Black Metal. Qu'en est-il donc réellement?
In Sorte Diaboli est moins symphonique que son prédécesseur, c'est vrai. Les passages qui le sont réellement (je ne parle pas de simples passages de clavier) sont somme toute assez rares. La première chanson (et premier single), The Serpenting Offering est une des plus symphoniques et rappelle bien Death Cult Armageddon. Il y a quelques autres moments symphoniques sur l'album et le clavier apporte de l'ambiance dans l'ensemble, mais rien ici n'est comparable par exemple à des chansons comme Progenies of the Great Apocalypse ou Blood Hunger Doctrine sur DCA .
Par contre, les riffs sur In Sorte Diaboli restent très semblables au dernier album, tout comme les autres aspects de la musique en général. Je crois bien que Galder se fait de plus en plus sentir dans les compositions. Par exemple, The Sacrilegious Scorn démarre dans la plus pure manière Old Man's Child, le groupe de Galder. Ces deux groupes commençant à se rapprocher beaucoup, un petit manque d'originalité se fait sentir. À mentionner aussi du côté composition, les pièces sur In Sorte Diaboli se ressemblent assez, surtout dans le rythme. L'album manque peut-être de variations, surtout qu'on sait qu'ils peuvent faire des chansons un peu plus rapides ou plus lentes que ça tout en restant excellents. C'est peut-être le fait que c'est un album concept, dont toutes les chansons servent à raconter l'histoire d'un religieux qui a abandonné sa foi pour se tourner vers Satan... (on a déjà vu plus original ici aussi!). Sinon, Vortex a encore quelques passages de chant clair sur l'album, pas tellement plus qu'avant, mais ses passages sont très réussis comme d'habitude. À noter aussi la toujours excellente production de Fredrik Nordström.
En conclusion, ce n'est certainement pas un album que j'ai trouvé marquant, ni excellent. Mais ça reste du bon metal, peu importe le style que vous lui donnerez. Dimmu Borgir est aujourd'hui un groupe controversé quant à son genre et à la valeur de ses compositions. Certains trouveront cet album très bon, peut-être un des meilleurs du groupe, et d'autres le trouveront sans intérêt. Je le conseille surtout aux fans de la période récente et de metal extrême mais accessible.