Recherche MU :
Groupes: 1311
Critiques CD: 2496
Nouvelles: 4518
Entrevues: 138
Critiques en Vrak
Groupe:
Album:
Groupe: Silent Voices
Album: Building Up The Apathy
On connaît surtout la Finlande pour ses groupes de Power, de Folk, ou même de Black. Cela dit, on la connaît peu par ses groupes de progressifs. Cependant, les choses pourraient changer avec ce...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: The Cult
 Album: Born Into This (2007)
Note:
8.0/10
Style : Rock

Compagnie : Roadrunner Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Born Into This
02. Citizens
03. Diamonds
04. Dirty Little Rockstar
05. Holy Mountain
06. I Assassin
07. Illuminated
08. Tiger In The Sun 
09. Savages
10. Sound Of Destruction
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Sur ce nouvel album du groupe populaire The Cult, "Born Into This", nous pouvons entendre les membres Ian Astbury (vocal), Billy Duffy (guitare), Chris Wyse (basse) et John Tempesta (batterie). Étant très influent depuis la fin des années 80, The Cult continue son parcours avec une première sortie sur la compagnie Roadrunner Records. Il est souvent facile de juger un groupe en évoquant seulement son passé, mais The Cult se doit d'être comparé à ce qu'il est présentement. Avec une certaine influence de l'album "Electric" de 1987, The Cult se modernise et nous arrive avec un album intéressant.


Premièrement, il est certain qu'un groupe comme The Cult va tenter de s'adapter à la génération actuelle. Il n'y a pas réellement de marge de manoeuvre. S'il nous offre un son trop près de l'ancien matériel, plusieurs amateurs vont les blâmer de ne pas évoluer, alors la formation a décidé de tenter de nous partager une sonorité hard rock digne de notre siècle. Dès la pièce titre et "Citizens", nous avons la ligne directrice que The Cult va offrir tout au long de l'album. À l'aide de certaines influences passées, dont "Diamonds" fait parti, les pièces sont majoritairement accrocheuses, mais sans tomber dans une complexité spéciale. Il s'offre plutôt une petite comparaison sonore avec Collective Soul, malgré plus de dynamisme de la part de The Cult et des guitares un peu moins heavy.


Bref, l'emphase est mise sur un rock léger et quelques mélodies qui pourront nous faire taper du pied. Sur "Dirty Little Rockstar", nous pouvons remarquer que la production n'est pas totalement parfaite, mais le morceau garde l'énergie désirée. Je crois qu'il faut pouvoir comprendre qu'un groupe ne peut pas seulement se baser sur leur passé pour illustrer le présent, ce qui veut dire qu'il faut savoir apprécier le fait que le groupe a évolué. The Cult s'est détaché musicalement de leur catégorie goth rock, même si la pièce "Holy Mountain" demeure légèrement dans cette touche que nous leur connaissons avec le rythme plus lent. Dès "I Assassin", les guitares se font entendre et le rythme redevient plus dynamique hard rock. Également, j'ai eu une petite surprise lors du début de "Savages", je regardais par la fenêtre pour voir si le père Noël allait apparaître. L'album se termine avec la pièce plutôt mid-tempo/groove "Sound Of Destruction".


En général, il faut avouer que certains amateurs de The Cult pourraient être surpris de "Born Into This" en raison de la touche moderne qui est très présente. Cependant, au niveau hard rock, ce nouvel opus s'écoute bien du début jusqu'à la fin. Si nous laissons de côté les nombreuses comparaisons avec leur passé, nous avons un bon disque sous la main. Avec l'énergie qui se fait sentir grâce aux guitares et au rythme global du disque, il est difficile de ne pas apprécier cette sortie. Si pour vous les influences musicales ne sont pas un problème et que vous aimez le vocal de Ian Astbury, vous allez bien aimer l'album.


  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau