Les malheurs des dernières années concernant le futur et la courte fin de STRATOVARIUS laissaient quand même une porte ouverte à Timo Kotipelto qui s’était assuré d’avoir un projet solo qui pourrait quand même le mener à bon port. Depuis sa création, KOTIPELTO a produit trois albums dont le plus récent est « Serenity », paru en 2007. Il semble cette fois-ci que les membres du groupe aient été considérés permanents même si certains de ceux-ci sont déjà bien branchés avec des formations de renom (Children of Bodom dans le cas de Janne Wirman). Qu’en est-il de ce troisième volet de la carrière de Timo Kotipelto et que nous apporte-t-il au niveau de ses compositions?
Étant le principal compositeur (je dirais même le seul) des dix pièces que composent « Serenity », Timo Kotipelto tentait une fois de plus de rendre cet album unique par rapport à ses prédécesseurs. Il faut dire que les deux premiers albums du principal intéressé (Waiting For The Dawn et Coldness) avaient bien assuré une certaine diversité aux amateurs qui avaient également décidé de le suivre dans son périple. Pourquoi un projet périlleux? Il faut dire qu’il est rare qu’un musicien que l’on associe totalement à un groupe mondialement reconnu, en l’occurrence STRATOVARIUS, puisse par lui-même créer sa propre identité et ainsi faire oublier une voix qui est si unique et que l’on associe systématiquement au groupe qui l’a fait connaître.
Les quatre premières pièces de l’album « Serenity » ne contribuent pas dans ce cas-ci à assurer la diversité qui était si évidente sur les deux premiers CDs. Les compositions ‘ Sleep Well et City Of Mysteries ’ ressemblent étrangement à ‘ Reasons ‘ de par leur côté commercial, le son étant même très semblable à l’album « Coldness ». La voix de Timo Kotipelto y est toujours aussi excellente mais elle ne contribue pas à donner une certaine magie à l’album. Si vous persévérez un peu, vous aurez cependant quelques surprises intéressantes plus « Serenity » progresse. Je vous conseillerais même de débuter votre écoute par les pièces de la fin. Cet album semble mieux construit avec des pièces telles ‘ Mr. Know It All ‘ (style Ozzy Osbourne), ‘ Dreams & Reality ‘ et ‘ King Anti-Midas ‘ (5e pièce). On ne s’attend pas à de la musique complexe quand on s’attaque aux compositions de Timo Kotipelto. On s’attarde plutôt aux mélodies vocales qui composent l’essentiel du style de KOTIPELTO. Vous avez bien sûr droit à quelques excellents solos de Wanne Wirman aux claviers et de Tuomas Wainola à la guitare, ce qui était prévu compte tenu de leur talent respectif. Cet aspect n’est pas à négliger bien sûr.
Ce troisième album ne revêt pas de cachet particulier et s’il en est un, c’est peut-être simplement le fait que Timo Kotipelto fait partie de cet ensemble qui porte son nom. Il peut être intéressant de suivre sa carrière dite parallèle même s’il passe l’essentiel de son temps avec STRATOVARIUS. C’est peut-être votre seule occasion d’entendre les compositions propres de M. Kotipelto car le groupe de Timo Tolkki n’a qu’un style et ce n’est pas celui du chanteur. J’ai acheté cet album et je me réjouis quand même d’obtenir son point de vue.