Spectacle: Le 19 Septembre 2020 à l'Anti Bar & Spectacles de Québec
Organisateur: District 7 Production
Compte-rendu: Édouard Dubuisson
Ce samedi 19 septembre, District 7 Production et L'Anti Bar présentait leur 36ème spectacle virtuel. A l'affiche, la formation originaire de Longueuil et son rock alternatif en français :
Groovy Aardvark (comprenez "le fourmilier groovy"). Actifs sur la scène québécoise depuis 1986, le groupe proposait un spectacle en formule unique "By Request – setlist déterminée par les fans". Via un lien, les spectateurs pouvaient choisir les morceaux qui allaient être interprétés dans la soirée.
Et ce n'est pas moins de 22 chansons pour une prestation de deux heures, sans temps mort, que la formation québécoise a enchainé avec énergie une bonne partie du catalogue de leurs compositions.
On ressentait qu'ils étaient heureux de rejouer ensemble, même si la situation est particulière en l'absence de spectateurs physiques, mais plutôt derrière des écrans comme c'est la tendance ces derniers temps. Le son est excellent et la qualité de l'image également. Cela faisait quand même huit mois qu'ils n'avaient pas fait de concert et leur bonne humeur était communicative.
Les temps forts de ce spectacle était les classiques comme "Boisson d'avril", la reprise culte "Le Petit Bonheur" (Félix Leclerc), "Y'a tu kelkun ?", ou encore ce moment où chaque membre joue de la percussion simultanément créant une fanfare de tambours.
Le
leader Vincent Peake a lancé un hommage à Stéphane Gaudreau, batteur bien connu de la scène québécoise, qui nous a quitté il y a quelques semaines et dont la mort a marqué bien du monde.
À noter également l'excellente reprise des Yardbirds sur "For Your Love", et la montée sur scène de Dan Gauthier du groupe hommage de RATM : In The Name Of Rage pour la
toune "Ingurgitus".
Un gros merci à Karl-Emmanuel Picard et à toute l'équipe technique pour ce spectacle, qui comme tous ceux d'avant, sont d'une qualité incroyable et qui continue de faire vivre la scène malgré cette période étrange et sombre niveau culturel et événementiel.. La musique et les spectacles continuent de vivre grâce à ces initiatives. Bravo.
La liste complète des chansons de ce spectacle est disponible via cette playlist sur Spotify :
https://open.spotify.com/playlist/5rOe0djCTzvqiOmtcWbk46?si=VRJufGEUSP-5xY-cS9VhYg
( Crédit photo : page Facebook de Groovy Aardvark : https://www.facebook.com/groovyaardvark )