Spectacle: Le 16 Décembre 2018 à la Source de la Martinière de Québec
Organisateur: Les Productions de la Martinière
Compte-rendu: Samuel Bédard
Ce soir, j’avais l’occasion de voir l’un des groupes québécois ayant eu le plus de succès international :
Cryptopsy. C’était ma troisième expérience devant cette formation, gracieuseté des Productions de la Martinière. Bien entendu, cette soirée à thématique extrême avait lieu à la Source de la Martinière.
La soirée a été entamée par un groupe de
black metal émergent de la région de Québec qui se fait appeler
Neurasthene. C’est en fait un
power trio assez solide présentant un mélange bien défini de plusieurs sous-genres, ajoutant un touche un peu plus
groovy. J’ai été agréablement surpris : leur performance était digne de bien plus qu’une ouverture. Les musiciens avaient tous un rôle important dans le groupe; ils se partageaient même le vocal.
Ensuite, c’est un groupe au style assez difficile à qualifier qui s’est présenté sur scène. À première vue, je me suis attendu à entendre du
deathcore. Ils ont plutôt cette allure. C’est un peu un compromis entre mes idées préconçues et un
black metal assez lourd qui était joué par
APES. Mais la densité du mur sonore par moments saturé de séquences de basses fréquences ridiculement intenses était beaucoup trop forte pour être perceptible. Du début à la fin, j’ai cru n’entendre qu’un paquet de vibrations accompagné de quelques cris d’un
frontman dissimulé à l’avant du public.
Vinrent ensuite une formation qui semble plus expérimentée nommée
Dépérir. Après quelques problèmes concernant a batterie, le groupe peut enfin commencer à jouer. Et ils sonnent professionnels. Du début à la fin, j’ai l’impression d’assister à la prestation d’un groupe d’un peu plus grande envergure. Malgré la similarité troublante entre leurs pièces les québécois nous offrent un
black metal inspiré de celui de l’école norvégienne.
Finalement, c’est au tour du groupe qualifié de légendaire par son prédécesseur à monter sur la scène de la Source de la Martinière :
Cryptopsy. Dès les premières notes, on sait qu’ils sont en forme. C’est assez époustouflant de voir un groupe jouer aussi rapidement et changer drastiquement de phrasé et de tempo sans s’égarer une miette. Leur marque est déjà faite, certes, mais ils sont impressionnants. Et devant tous ces aspects techniques, ils arrivent à partager avec la foule une énergie assez dynamique. Les nombreuses pièces tirées de
None So Vile qu’ils ont interprétées interdisaient littéralement à quiconque de ne pas
headbanger au moins un peu.