Spectacle: 28 avril 2008 au Théâtre Plaza à Montréal
Organisateur: Apocalypse Productions
Photographe: Mely Pilon
Compte-rendu: Katy Maloney
De retour du Massachusetts après une fin de semaine de métal et de party intense, fraîchement traversée les douanes américaines, je débarque au Théâtre Plaza, essoufflée comme pas deux, à peine 10 minutes en retard pour ce qui se veut être le chapitre Montréalais de la première tournée Nord-américaine du groupe finnois Kalmah, avec comme artistes invités Talamyus et Warcall.
La salle est pleine à craquer, et le groupe Warcall est déjà sur scène, en train de réchauffer la foule, qui bien franchement, n’as pas eu à se faire prier bien longtemps! L’ambiance est déjà bien festive, les gens bien entassés dans l’enclave qui fait face à la scène. Le groupe, qui se qualifie de « War Metal », donne une excellente prestation. Je me sens presque coupable de ne pas les connaître! Avec de fortes influences thrash agrémentées d’une touche mélodique franchement entraînante, ils se sont sans doute fait plusieurs fans. En tout cas, ils ont vendu tout plein de démos à 2$, j’en suis témoin! Avec un premier album prévu à quelque part en 2008, le groupe est à surveiller!
Talamyus prends place sur scène peu de temps après, avec un aplomb effrayant. Artistes du mois sur MetalUniverseQC, le groupe est sans équivoque extrêmement solide, et leur prestation de ce soir ne fait que le confirmer aux yeux de centaines de fans de métal entassés au Plaza! Avec des hits comme “Pride of a Viking” et “God of War”, ils gagnent la foule comme un rien. Ils profitent de l’occasion pour interpréter un cover d’Extreme Agression de Kreator, qui provoque une forte réaction, avec raison! Donc une tournée exceptionnelle, deux albums solides, « As Long As It Flows.. » et « In These Days of Violence.. », ne manque plus qu’un brin de bouche à oreille et de promotion pour que le groupe se fasse connaître à l’international.
Je suis comme une enfant qui reçoit sa première bicyclette quand Kalmah débute leur set. La fan en moi se réveille, et je me laisse aller à un fit incroyable de headbang furieux! J’attendais ce moment depuis si longtemps, et après ces révélation, on serait porté à croire que j’ait du mal à être objective, et on aurait totalement raison. Je n’étais cependant apparemment pas la seule à être aux anges! La réponse de la foule, quoique moins forte qu’au passage d’Ensiferum l’an dernier, est impressionnante! L’ambiance était électrisante, le groupe était en feu, que dire d’autre?! Un succès total. Quoique le son ne soit pas parfait, la force des pièces interprétées par le groupe font toute la différence. Ma seule déception fût de ne pas avoir eu droit à l’excellente pièce « Bird of Ill Omen », ce qui m’apparaît comme un bien moindre mal considérant le setlist exceptionnel que voilà!
Setlist :
1. Hades
2. Defeat
3. For the Revolution
4. The Groan of the Wind
5. Evil in You
6. They Will Return
7. Wings of Blackening
8. Heroes to Us
9. To the Gallows
10. Tordah
11. Hollowheart
12. The Black Waltz
Encore:
13. Bitter Metallic Side
14. Swamphell
La date du 29 avril 2008 restera à jamais gravée dans ma mémoire. Non seulement parce que j’ai accompli un miracle, en conduisant sous une pluie torrentielle de Boston à Montréal en moins de 6h, mais parce que je l’ai fait avec la ferme intention de ne pas rater une seule seconde de la prestation de Kalmah en sol Montréalais! Aucun ticket de stationnement, ni même le vol de mon bien-aimé téléphone cellulaire ne ternira ce souvenir. Un gros bravo et un gros merci à toute l’équipe de Apocalypse Productions, ainsi qu’aux groupes et à tous les gens impliqués dans la tournée et l’organisation, vous avez fait un travail extraordinaire!