Le groupe folk/viking metal Thyrfing a créé lors de l'année 1995 en Suède. Le nom du groupe vient du mot "Tyrfing" de la mythologie scandinave et il représente une lame maudite qui apparaît dans certains mythes et légendes. Après la démo "Solen Svartnar" en 1995 et "Hednaland" en 1996, le groupe a signé avec Hammerheart Records en 1997. Leur premier album, produit par Tomas Skogsberg au Sunlight Studio, a vu le jour en mars 1998. Un an après la sortie de ce dernier, Thyrfing distribue l'album "Valdr Galga". Cette fois-ci, il a été enregistré au Abyss Studio et produit par Tommy Tägtgren. L'album a reçu de très bonnes critiques et en 1999 le groupe connaît sa plus grande popularité. Thyrfing participe au Dynamo Open Air, suivi par une tournée de trois semaines avec Six Feet Under, Vader, Enslaved, Cryptopsy et Nile. Pendant cette tournée, Hammerheart distribue les deux premières démos de Thuyrfing sont disponible sur disque sous le nom "Hednaland".
En 2000, l'album "Urkraft" est mis en vente au mois d'août. La même année, Thyrfing fait une courte tournée avec Primordial et Shadowbreed à travers les Pays-Bas, La Belgique et l'Allemagne. Par la suite, le groupe enregistre son quatrième album. Sa sonorité et son approche sont plus sombres, une production plus mature et heavy, et des paroles presqu'exclusivement suédoises. Le producteur est Daniel Bergstrand, reconnu pour son travail avec Devin Townsend, Strapping Young Lad et Meshuggah. L'album est un grand par en avant pour le groupe, avec des vocaux expérimentaux, plus de diversité, et des instruments supplémentaires. "Vansinnesvisor" est mis en vente à l'été 2002.
En 2005, Thyrfing est de retour avec l'album “Farsotstider”. En 2007, le guitariste Henrik Svegsjö et le chanteur Thomas Väänänen sont remplacés par le chanteur Jens Rydén. Avec cet alignement, Thyrfing prépare son nouvel album.
Le 22 octobre 2008, l'album "Hels Vite" est mis en vente sur Regain Records.