Sodom fut fondé par Angelripper (basse/vocal), Witchhunter (batterie) et Aggressor (guitares/vocal) en début 1980. Depuis le tout début, le trio, très influencé par des groupes comme Venom et Motorhead, se concentra sur la plus grande variété de heavy metal. Les deux premiers démos de Sodom, "Witching Metal" (1983) et "Victims Of Death" (1984), attirèrent l'attention de la scène, et après plusieurs spectacles à succès à Frankfurt avec Venom et Destruction / Iron Angel, ils signèrent leur premier contrat avec Steamhammer en 1984.
Le guitariste Aggressor quitta le groupe avant même les sessions de studio et fut remplacé rapidement par Grave Violator, avec qui Sodom enregistrèrent leur premier EP, "In The Sign Of Evil". Il fut remplacé plus tard par Destructor.
Après leur succès majeur en 1985 (Sodom avaient joué devant 1000 fans en Belgique), ils se préparèrent de façon enthousiastique à enregistrer leur premier album, "Obsessed By Cruelty". Quand ils complétèrent l'enregistrement, Destructor quitta le groupe.
Le EP "Expurse Of Sodomy" sortit en 1987. Ce fut également l'introduction de Frank Blackfire avec Sodom, et il aida le groupe sur leur chemin vers la brillance et le professionalisme. Le EP, qui contenait également le classique "Sodomy And Lust", connu beaucoup de réactions positives, même de ceux qui avaient anciemment critiqué négativement le groupe. La même année, le deuxième album, "Persecution Mania" fut lancé. Les critiques s'empressèrent de le qualifier de "parfait album thrash" et Sodom se retrouvèrent donc sur la voie d'une perçée mondiale.
En 1988, ils firent leur toute première tournée européenne avec le groupe thrash américain Whiplash. Le tout premier album "live" de Sodom, intitulé "Mortal Way Of Live", consista d'enregistrements "live" des concerts à Dortmund et Düsseldorf. Les ventes dépassèrent toutes les prévisions: le concept de l'album et le son extrêmement envoûtant n'impressionna pas seulement les vieux fans, mais amena de nombreux nouveaux supporteurs au groupe.
En Janvier 1989, Sodom célébrèrent leur plus grand succès "live" des années 80 avec une assistance de près de 10 000 fans à Katovice en Pologne, et, en Mars, ils se lancèrent vers la conception d'un nouvel album qui allait marquer un tournant dans leur carrière. La pièce maîtresse, "Agent Orange" arriva sur le marché en Juin 1989 et réussit à faire ce qu'aucun autre album thrash au monde n'a pu faire jusqu'ici: il se retrouva dans le palmarès du "German Media Control"! "Agent Orange" marqua également le début d'une collaboration avec le producteur Harris Johns, qui est toujours leur producteur à ce jour. Johns se fit un nom avec des productions de Helloween, Voivod et Kreator.
"Agent Orange" se rendit au No. 36 sur le palmarès des albums, et le "single" "Ausgebombt", qui fut publié à temps pour la tournée européenne, atteignit immédiatement l'indisputable titre de "culte". Un groupe metal brésilien inconnu du nom de Sepultura, dont l'innarrêtable montée en succès ne faisait que commencer, supportèrent Sodom dans cette tournée. Pendant ce temps, Frank Blackfire quitta le groupe pour aller avec Kreator. Le guitariste du groupe metal Mekong Delta leur donna un coup de main pendant la tournée.
Pour leur album de 1990, "Better Off Dead", ils eurent l'aide du guitariste Michael Hoffman (ex-Assassin", mais il ne resta pas longtemps; pendant leur tournée japonaise de cette année, Hoffman sacrifia sa carrière en faveur d'une beauté brésilienne, et la position se retrouva donc à nouveau libre. En Automne 1991, Andy Brings apparu sur la scène. Il livre ses débuts avec l'album "Tapping The Vein" (1992) qui présenta un retour au son très dur d'antan de Sodom avec des chansons comme "Body Parts" et "Watchturm". Comme "Better Off Dead", l'album fut produit par Harris Johns. Ils firent plus tard une tournée avec le groupe Depressive Age.
Dans la même année, leur bon vieux batteur Witchhunter quitta le groupe et fut remplacé par Atomic Steif (précédemment avec le groupe Living Death), qui apparut pour la première fois sur le EP "Aber Bitte Mit Sahne". En 1993, le sixième album de Sodom, "Get What You Deserve", fut lancé, contenant la très populaire "Die Stumme Ursel", un autre succès de l'héritage musical allemand. Le dixième anniversaire de Sodom fut célébré en grand avec un concert à guichets fermés au Essen's Zeche Carl, présentant tout les anciens membres de Sodom ainsi que des musiciens amis du groupe, tous ensemble sur la scène.
L'année suivante, "Marooned Live", un autre album "live", fut lancé. Le septième album de Sodom, "Masquerade In Blood" (1995) fut produit par les studios RA.SH à Gelsenkirchen, sous la direction de Uli Pösselt. Pendant ce temps, le groupe dut subir un autre changement de guitariste (le septième jusqu'à date), Andy Brings étant remplacé par Dirk -Strahli- Strahlimeier. En 1996, Angelripper lança sont premier projet solo. Son album "Ein Schöner Tag" fut la première coopération du chanteur de Sodom avec la compagnie G.U.N. Records. Avec le support de plusieurs musiciens invités, l'avoué fan #1 de la bière noire allemande top fermentée interpréta 12 des plus populaires chansons allemandes de beuveries et deux compositions originales dans la même sonorité que Sodom.
Et alors, le dernier long changement vers une nouvelle compagnie de disque fut terminé. "'Til Death Do Us Unite", le premier album de Sodom publié sous la bannière G.U.N. Records fut enregistrée aux studios RA.SH en Octobre et Novembre 1996. Et, une fois de plus, il y eut un changement dans les membres: le trio de toujours demeura le même, mais on vit l'arrivée de deux nouveaux membres, Bobby à la batterie et Bernemann à la guitare.
Pour la première fois en six ans, le producteur de "Agent Orange", Harris Johns, étant aux commandes une fois de plus. Mieux que ses prédécésseurs, le matériel sur le nouvel album ramena le style du triomphe de 1989 dans leur tête; comme Tom explique: "C'était important pour moi que le résultat ne sonne pas trop moderne, alors je suis retourné au thrash classique des années 80. Pour moi, "'Til Death Do Us Unite" est un album typique, quoiqu'un peu punky, de Sodom."
Les sujets traités dans les chansons sont cependant un peu plus variés sur le nouvel album: ils vont de publicités personnelles pour les "femmes très poilues" ("Gisela" - sans aucun doute l'un des points marquants de cet album) aux condamnations des pratique de la police américaine brutales et aggressives ("Fuck The Police"). D'ailleurs, Sodom proposent une version très vilaine, ou plutôt alternative de la populaire version Bangles de Paul Simon, "Hazy Shade Of Winter".
Cependant, leur union avec G.U.N. Records ne dura pas très longtemps puisque pour l'album suivant, "Code Red", sorti en 1999, ils firent affaire avec Drakkar Records. Cette union ne dura pas longtemps non plus puisqu'ils décidèrent de retourner avec Steamhammer Records pour les albums "M-16", "One Night In Bangkok (live)", "Lords Of Depravity Part I" et "Sodom", tous sortis respectivement en 2001, 2003, 2005 et 2006.