Formé originalement en 1995 avec une formation plus ou moins permanente depuis 1997, Platitude et leur premier album ont été un secret à l’intérieur de l’industrie de la musique, ce qui n'est plus le cas. Le groupe a sorti 3 démos (en plus d’un démo live), qui a été, jusqu’à maintenant, seulement vendus à partir d’Internet et à travers quelques concerts. Malgré tout, les démos ont attirés l’attention de plusieurs personnes sur la scène scandinave. En 2001, une compagnie de Métal Danoise c’est occupé de la promotion du groupe.
Au printemps 2002, Platitude c’est assuré d’un contrat d’enregistrement avec la compagnie italienne Scarlet Records et leur premier album a été enregistré au début d’août avec le producteur Tommy Hansen au fameux Jailhouse Studios (Helloween, Pretty Maids, Beyond Twilight, etc.) au Danemark. Le disque a été mis sur le marché en février 2003 au Japon et un mois plus tard dans le reste du monde. Il s’en vint ensuite une série de bonnes critiques de partout à travers le monde, déclarant Platitude comme la prochaine étoile brillante européenne. Après la bonne réponse des médias, il était temps pour Platitude de faire face aux fans et c’est pourquoi ils se sont embarqués dans une petite tournée européenne avec des groupes de Power Métal danois et des amis de la compagnie, Manticora. Après le renvoi du claviériste Tommie après la sortie du première album, le nouveau claviériste Kristofer « Wachen » Wachenfeldt c’est joint au groupe. La tournée a mené le groupe en Allemagne, France, Danemark et en Hollande. Après leur retour en Suède, le groupe a eu encore une fois la chance de partie en tournée, cette fois ci avec le groupe Threshold pour 2 spectacles en Allemagne. La tournée européenne de Platitude c’est terminée avec un spectacle couronné de succès au Sweden Rock Festival en juin 2003.
Le nouvel album 'Nine' est terminé. Il est produit par Tommy Hansen (Helloween, Pretty Maids, Hatesphere) et le résultat va sûrement surprendre beaucoup de gens. C’est toujours le concept de Platitude ; des refrains accrocheurs, fixés sur les parties instrumentales avec un côté un peu plus progressif. Le côté Néo-classique du premier album est plus ou moins disparu, excepté pour les solos de guitares et de claviers. Le résultat est une merveilleuse mixture entre le Métal mélodique et le progressif.