Le groupe death metal progressif Opeth a été créé à Stockholm, Suède, en 1990 par David Isberg. Isberg a invité Mikael Åkerfeldt à joindre le groupe comme bassiste sans avertir les autres membres. Tous les autres membres ont décidé de quitter, donc Isberg a vu Åkerfeldt se joindre Opeth après que son groupe, Eruption, se soit séparé. Avec Åkerfeldt à la guitare et David au vocal, Opeth était toujours à la recherche de membres. L'ancien batteur de Eruption, Anders Nordin, s'est ajouté, ainsi que le bassiste Nick Döring. Andreas Dimeo a été recruté comme second guitariste. En 1991, le groupe continue de pratiquer pendant l'été avec l'ajout du bassiste Max Jaderberg. Après leur première performance, Andreas Dimeo et Nick Döring ont quitté le groupe. Pour leur seconde prestation, le guitariste Kim Pettersson et le bassiste Johan DeFarfalla ont joint la formation. Après ce spectacle, DeFarfalla quitte, mais il revient en 1994. Pettersson a fait un autre spectacle avant de quitter à son tour. Pour ce dernier, c'est Peter Lindgren qui jouait la basse, mais une fois que le départ Pettersson a été fait, Lindgren est retourné à la guitare.
Isberg quitte le groupe au début de 1992 et Mikael s'est chargé du vocal, puisqu'il avait déjà de l'expérience dans ce domaine dans la formation Eruption. Il a commencé à composer du nouveau matériel avec Peter Lindgren. Ils ont été un trio pendant un an, mais le bassiste Stefan Guteklint s'est finalement ajouté. Après avoir signé un contrat avec Candlelight Records, Stefan Guteklint a quitté. Le premier album a été enregistré, "Orchid", en 1994 avec Johan DeFarfalla comme bassiste temporaire, mais il devint un membre permanent. Candlelight Records a mis en vente l'album en 1995. En 1997, il a été distribué aux États-Unis par Century Media. Opeth s'est occupé de la production avec l'aide de Dan Swanö. Le second opus du groupe, "Morningrise", a été enregistré de mars à avril 1996 et il a été mis en vente plus tard la même année. Encore une fois, Dan Swanö s'est chargé de la production. L'album contient 5 pièces dont la durée varie de 10 à 20 minutes pour chacun des morceaux. Pour promouvoir le disque, Opeth débute une tournée européenne de 26 dates avec Cradle of Filth. Suite à la tournée, Johan DeFarfalla est renvoyé et Anders Nordin quitte pour retourner au Brésil.
Leur troisième album, "My Arms, Your Hearse", a été disponible en 1998 et il a vu l'ajout du batteur Martin Lopez (ex: Amon Amarth). Peu de temps avant l'enregistrement, Martin Mendez, un ami de Lopez, est recruté comme bassiste, mais il a manqué de temps pour apprendre le matériel, alors Åkerfeldt a fait la basse en studio. Le groupe a également fait appel aux services du producteur Fredrik Nordström. Cette offrande contient des pièces plus courtes entre six et huit minutes. Au niveau des paroles, il s'agit d'un album concept sombre avec des transitions acoustiques qui jouaient un plus petit rôle. Le vocal a changé légèrement avec une approche plus death metal et profond. Il a été le dernier disque distribué avec Candlelight Records.
Le quatrième album de Opeth, "Still Life", a été mis en vente en 1999 par Peaceville Records, un autre album concept. C'est l'histoire d'un homme qui revient d'un exil pour rejoindre la femme qu'il aime, Melinda, mais ils seront tous les deux exécutés. La production est une nouvelle fois réalisée par Fredrik Nordström. C'est le premier album avec Martin Mendez à la basse. "Blackwater Park", leur cinquième opus, a été mis en vente par Music for Nations en 2001 et les critiques ont été excellentes, en plus de conquérir l'Amérique du Nord. Steven Wilson de Porcupine Tree a produit le disque, en plus de chanter et jouer de la guitare et du piano à quelques endroits.
Toujours aussi créatif, Opeth offre rapidement un nouvel album en 2002, "Deliverance", avec l'aide à la production de Steven Wilson et distribué par Music for Nations. Il est plus heavy que les autres enregistrements. "Damnation" a été enregistré très rapidement et il a été disponible en 2003. Plusieurs éléments du rock progressif des années 70 sont présents. Il a été produit par Steven Wilson, qui a contribué au vocal et aux claviers, et coécrit une pièce, "Death Whispered a Lullaby". Mikael Åkerfeldt a dédié "Deliverance" et "Damnation" à sa grand-mère, qui est décédée dans un accident de voiture pendant l'enregistrement. En 2003, Opeth a mis en vente le DVD "Lamentations (Live at Shepherd's Bush Empire 2003)", une prestation de deux heures au Shepherd's Bush Empire en Angleterre. Pendant la tournée de "Deliverance", Per Wiberg (Spiritual Beggars) s'ajoute aux claviers.
En mars 2005, Opeth retourne en studio pour enregistrer "Ghost Reverie". Il s'agit de l'accumulation de toutes les influences de Opeth à travers les années, il a été très apprécié par la presse et les amateurs. Il a été mis en vente le 30 août 2005 via Roadrunner Records. En mai 2006, Martin Lopez quitte et il est remplacé par Martin Axenrot. En plus d'une visite au Québec en 2005, Opeth participe au Gigantour 2006. Une édition spéciale de "Ghost Reveries" a été disponible en octobre 2006, qui contient une reprise de la pièce "Soldier Of Fortune" de Deep Purple, un livret spécial et documentaire DVD. En 2007, le guitariste Peter Lindgren est remplacé par Fredrik Åkesson.