Recherche MU :
Groupes: 1311
Critiques CD: 2496
Nouvelles: 4518
Entrevues: 138
Membres Actuels :

Andreas Johansson Batterie
Andreas Olsson Basse
Carljohan Grimmark Vocal / Guitare
Christian Liljegren Vocal
Linus Kase Clavier
Informations Générales :

Début: 1993
Pays: Suède
Style: Power Metal
Site Internet: Visiter
MySpace: ...
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

1993:



Vers la fin de l’année 1993, Christian Liljegren et Carl Johan Grimmark se rencontrèrent pour la première fois. L’endroit choisi était un magasin de disque qui n’existe plus de leur ville natale Jönköping. Jönköping est une petite ville dans le sud de la Suède, dans laquelle il y a beaucoup d’activité côté musical. À cette époque, Christian et son groupe Modest Attraction étaient sur le bord de sortir leur premier album "The truth in Your face". Carl était dans un groupe appelé Sentinel. Ils eurent une courte conversation, échangèrent des numéros de téléphone et gardèrent contact après ce premier rendez-vous.





1996:



L’année suivi son cours et ils restèrent dans leurs groupes respectifs. Modest Attraction sortirent leur deuxième CD, "Divine Luxury", et au même moment Carl décida de quitter Sentinel. À ce moment, Christian lui téléphona. Il lui demanda si’il était interressé à faire partie de son futur projet solo. Il avait une passion pour le hardrock mélodique, un genre de musique qu’il n’était pas capable ou même autorisé à performer dans son groupe Modest Attraction. il répondit : "Oui, j’embarque…" Quelques mois plus tard, Christian le rappela et lui dit que Modest Attraction s’en allait en tournée en Allemagne et que leur guitariste Stephan Mohlin était dans l’impossibilité de les accompagner pour différentes raisons. Carl fut choisi pour combler le poste pour lui, ce qu’il fit. Dès lors, Stephan Mohlin quitta le groupe et il fut invité à être leur guitariste permanent. Tout en étant dans le même groupe, Christian et Carl travaillèrent sur le projet visionnaire de Christian. Ils tentèrent de modifier le mieux possible quelques vieilles chansons des groupes précédents. Il entrèrent dans le studio "Topz Recording" en Septembre de l’année en cours. "Topz Recording" était un petit studio analogique, profond sous le sol. (Ils l’appelèrent éventuellement "Hell studio" à cause du nombre de marches à descendre sous la rue.) Alors à ce moment là c’était seulement entre Carl et Christian. Carl joua des instruments, Christian fit les vocals. Les enregistrements durèrent des mois et des mois parce que les périodes d’enregistrement étaient petites. 4-5 heures par jour était le standard qui fut décidé par leurs 2 ingénieurs. Il y eut quelques invités sur cet album. L’un d’eux fut Jakob Persson qui, plus tard, devint le bassiste permanent de Narnia. Janne Stark fut aussi invitée pour un solo de guitare et Mart Hallek joua du violon.





1997:



En Janvier, ils furent enfin capable de voir la lumière et la fin de cet enregistrement fastidieux. Au moment où ils allaient mixer l’album, Carl attrapa un flu mauvais comme il n’en a jamais eu. Il fut là seulement pour 2 chansons alors Christian fut obligé de faire le tout par lui-même. Après une semaine de dur labeur par Christian et leur ingénieurs, l’album "Awakening" fut mixé. Après la masterisation au Studio Starec, ils envoyèrent un CDR à leur agent, qui était Magnus Söderkvist à cette époque. Il alla au Festival MIDEM en France et introduit leur disque à 10 étiquettes japonnaises. 9 d’entres eux furent désireux à signer un contrat avec Narnia. Une enchère entre les compagnies eut lieue et ils décidèrent éventuellement de s’en aller avec Pony Canyon. En Mai, Christian et Carl sont allés à leur dernière et courte tournée avec Modest Attraction. Ils sont allés en Allemagne et en Suisse et durant ce voyage ils rencontrèrent Matthias Mittelstädt. Matthias avait une compagnie de musique appelée MCM Music avec son frère Rainer. Matthias a adoré leur album et il s’est offert pour devenir leur agent. Ils sentirent que la chimie était bonne et aboutirent avec MCM. À ce moment ils voulaient jouer live bien-sûr. Ils invitèrent quelques amis talentueux et Narnia Mark I vint au monde. Le line-up de Narnia Mark I était



Jakob Persson - Bass

Martin Claésson - Clavier

Fredrik Junhammar - Batterie

Christian Liljegren - Vocals

Carl Johan Grimmark – Guitare



Ce line-up fit son premier et son dernier concert à Huskvama en Suède au festival "Ung Kraft" le 24 Mars 1997. Juste après cela, Fredris quitta le groupe à cause d’un manque de temps. Le 18 Juillet, "Awakening" sortit au Japon. Cette sortie fut un petit succès pour eux et ils se firent plusieurs fan. Ils avaient besoin d’un nouveau batteur et ils trouvèrent Andreas Johansson qui avait auditionné et qui les rejoingnit en Août. Depuis ce temps Mark II est encore et toujours unis. Les étiquettes de disques européens étaient de plus en plus interessées par Narnia. Ils signèrent avec l’étiquette métal Nuclear Blast d’Allemagne. Ensembles avec le groupe suédois Hammerfall, ils étaient une des premiers groupes mélodiques sur Nuclear Blast.





1998:



Nuclear Blast sortit l’album "Awakening" en Février. Ils firent des spectacles en Suède et en Allemagne et en Avril ils eurent l’opportunité de faire l’ouverture pour Stratovarius à Turku et Helsinki en Finlande. Ils firent aussi une apparition à la Télévision Finlandaise. De plus en plus de gens entendirent parler de Narnia partout à travers l’Europe. Un grand rêve devint réalité quand ils furent invités à faire un concert au légendaire festival "Monsters of Rock" à Milano en Italie. Bien-sûr ils étaient accablés. Ils allaient jouer avec des groupes comme Deep Purple, Van Halen, Dream Theater et plusieurs autres. 2 semaines avant le festival ils eurent la triste nouvelle comme quoi le festival était déplacé dans une plus petite aréna alors plusieurs groupes furent refusés. Ce rêve s’écrasa et brûla comme les rêves font parfois mais le même jour ils furent invités à partir en tournée en Allemagne et en Suisse avec Ronnie James Dio. Ceci les aidèrent à guérir leurs plaies. Durant l’été 1998 ils passèrent quelques mois en studio pour enregistrer leur 2e album "Long Live the King". Cette fois, le tout eut lieu au "Berghem Studio" à l’extérieur de Jönköping en Suède. L’album "Awakening" avait une atmosphère raide et à cause qu’il n’y avait que 2 personnes pour performer. Cette fois, ils travaillèrent dur pour faire un enregistrement de groupe. Tout le groupe était en studio. Comme vous pouvez l’entendre, Christian tenta un style différent de vocal. Il amena les lignes vocales une coche plus basse, à un enregistrement plus bas. En tant que producteur de cet album, Carl essaya de le rendre « big » et inspiré par le son "Tyr" de Black Sabbath. Les invités sur cet album furent encore Mart Hallef, mais aussi Sonny Larsson qui fit quelque background vocals. Le 22 Septembre, le jour juste après la finition de l’album, ils étaient en avion en direction de l’Allemagne où ils allaient passer les 3 prochaines semaines en autobus, dans les hôtels, dans les clubs et dans les halls. La tournée s’appelait "To Hull and back" et c’était un regroupement de 2 groupes. Ils firent 15 spectacles en Allemagne et en Suisse et c’était SUPER. Il y avait entre 500 et 2000 personnes qui venaient chaque soir. Plusieurs des clubs et des halls était bouclés et remplis à craquer. Dès qu’ils retournèrent chez eux, Christian et Carl furent invités au Japon pour faire la promotion de l’album qui s’en venait, "Long Live The King". Ce fut 4 jours agités d’entrevues à la Télévision, à la Radio et dans les Magazines. Quand ils retournèrent chez eux, ils firent quelques spectacles de plus sur leur propre continent. Il retournèrent ensuite en Allemagne où ils jouèrent le "Christmas Rock Night", Ennepetal avec Saviour Machine et Ken Tamplin etc.





1999:



L’année 1999 commença du bon pied avec la sortie du nouvel album de Narnia "Long Live The King". Ils eurent une fête pour la sortie de l’album dans leur ville natale Jönköping qui fut complètement « sold out » et il y eut des centaines de personnes présentes. Christian a travaillé dur, il a fait des entrevues à la radio, avec des magazines, avec des e-zones partout autour du globe. Ils avaient de bonnes critiques de partout, meilleures que celles de "Awakening", mais côté ventes, "Long Live The King" n’a pas atteint le même niveau que "Awakening". Ils firent des concerts en Suède, en Finlande et en Allemagne. Globalement, cette année ne fut pas aussi agitée que la précédente. C’était un temps pour eux pour faire des choses différentes. Parfois Carl était même effrayé par le fait que Narnia était en train de mourir. Christian mis son propre groupe Wisdom Call ensemble. "Long Live The King" était un peu lent et la fascination de Christian pour la musique rapide, et le besoin de se préparer plus souvent pour garder sa voix entraînée, firent les raisons pour lesquelles ce groupe fut mis sur pied. Avec un ami de Carl, le chanteur de Pär Hagström, Caril enregistra une version cover de "Dark ages" d’Yngwie Malmsteen. Il fut sorti en tant qu’hommage à Yngwie Malmsteen sur le disque "A guitar odyssey". Carl repris l’écriture de nouvelles chansons pour Narnia.





2000:



Au début de cette année, ils eurent assez de chansons pour commencer à enregistrer un nouvel album. Ils commencèrent en Mars. Une fois de plus ils étaient dans le "Berghem Studio". Ils enregistrèrent la batterie et les rythmes de guitare là et ils firent le reste dans le studio "Dream Factory" de Carl. Carl venait tout juste de construire de studio et ils eurent de sérieux problèmes d’ordinateurs pour un bout de temps. Ils regardèrent à nouveau l’album "Long Live The King" et ce qu’ils virent était quelque chose dont ils étaient fiers, mais cette fois ils voulaient quelque chose de différent. Ils voulaient rendre leur nouveau CD plus vivant, basique et cru que n’importe quel de leurs albums précédents. Une fois de plus Carl le produisit pour lui-même. Il essaya de construire un type de son agressif, influencé par les disques des années 70. Plus de guitare, moins de clavier, de la bass à distorsion et du « basement drum ». Les paroles de Christian sur cet album sont plus personnelles que jamais et Andreas, Jakob et Martin offrirent leurs meilleurs performances. Le seul invité sur cet album fut Pär Hagström qui fit des background vocals et une partie additionnelle de « lead ». Ils enregistrèrent un cover de la chanson "Sunrise" d’Uriah Heep. Ce fut enregistré pour un disque hommage à Uriah Heep. Le tout sorti en 2001. Ils firent beaucoup de belles tournées durant cette année. Il jouèrent en Suède, en Norvège, en Finlande, en Hollande, en Angleterre et en Allemagne. En Hollande, Andreas fut temporairement remplacé par le batteur de Modest Attraction, Mick Norström. Ils étaient littéralement soufflés par les foules dans leurs premiers spectables en Hollande et en Angleterre. Ils célébrèrent Noël avec les sortie japonnaise de leur nouvel album "Desert Land" le 20 Décembre et aussi la veille du Nouvel An avec un gros concert à Seinäjoki en Finlande.





2001:



Ils commencèrent cette année avec des activités promotionnelles pour la sortie de "Desert Land" en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Australie. Christian se rendi en Allemagne aux quartiers généraux de Nuclear Blast pour rencontrer la presse et pour faire des entrevues par téléphone partout autour du monde. La critique de "Desert Land" fut meilleure que celle tout leurs autres albums. L’album sortit le 14 Février et une fois de plus ils eurent une fête pour l’occasion à Jönköping. Ils firent 2 concerts cette nuit-là. Durant l’Automne 2001, Jakob Persson fut remplacé par le talentueux bassiste Andreas Olsson qui avait joué dans le groupe Widsom Call de Christian. Il fut et est toujours un membre du groupe Stormwind. Tout de suite après, ils commencèrent à composer la musique pour leur nouvel album. Pour cet album ils décidèrent de réaliser une idée qu’ils avaient depuis longtemps, celle de faire un album concept. Durant cette année, Carl devin aussi une parti du Projet/Groupe Américain Saviour Machine. Le disque "Legend III:I" fut enregistré durant la même année.





2002:



Cette année, ils firent un couple de concerts, composèrent de la music et travaillèrent sur le concept pour l’album "The Great Fall". Il fut enregistré en sessions dispersées du Printemps 2002 au début 2003. Ils eurent 2 invités spéciaux sur l’album, Mr Eric Clayton (Savious Machine) et Mr Anders Johansson (HammerFall). Christian a aussi beaucoup travaillé avec son étiquette Rivel Records et avec d’autres projets musicaux. Carl joua sur le DVD/CD "Live in Deutchland 2002" avec Saviour Machine et ce projet sortit durant l’Automne de cette année.





2003:



Right after "The Great Fall" was mixed I recieved a phone-call from our keyboard-player Martin. He wanted to leave the band. After 6 years with the band he felt that it was time to move on for different reasons. We licked our wounds and asked our friend Linus Kåse to join immediately, which he did!



Après le mixage de l’album "The Great Fall", Carl reçut un appel de leur claviériste Martin. Il voulait quitter le groupe. Après 6 ans avec le groupe, il ressentit qu’il était temps pour lui de partir pour différentes raisons. Ils guérirent leur plaies et demandèrent à leur ami Linus Kåse de les rejoindre immédiatement, ce qu’il fit ! L’Automne fut passé à mixer, éditer, couper et masteriser le DVD qui devint SUPER! Un gros MERCI à tout ceux qui ont assisté à ce concert mémorable. Christian a travaillé dur cette année avec Lars Chriss de Lions Share sur un projet appelé "Audiovision". Ils travaillaient aussi ensembles sur un projet appelé "Windy City". Au moment même où Carl tappe ces lignes, l’hiver dehors est sombre et le froid mordant, et la majeure partie de 2004 est toujours dans le futur à venir. La sortie du DVD est prévue pour le Printemps et ils vont jouer au "Sweden Rock Festival" en Juin à Sölvesborg en Suède. Christian finira ses CD projets mentionnés ci-haut. Carl sera en enregistrement avec Saviour Machine pour la dernière partie de la Légendaire Trilogy : "Legend III:II".



Anciens membres :

Fredrik Junhammar (1997-1997) Batterie
Jakob Persson (1997-2001) Basse
Martin Claeson (1997-2003) Clavier


Awakening
CD
1998


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Long Live the King
CD
1999


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Desert Land
CD
2001


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Great Fall
CD
2003


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau