Le groupe américain thrash/groove metal Machine Head a été créé en 1992 par Robert Flynn (guitare) et Adam Duce (basse). Suite à une démo en 1993 et le single "Davidian" en 1994, ils ont signé avec Roadrunner Records pour la mise en vente de leur premier album, "Burn My Eyes", en 1994. Après le départ du batteur Tony Costanza, il a été remplacé par Chris Kontos. Toutefois, ce dernier participera seulement un an à Machine Head avant de quitter pour aller rejoindre Testament. Cependant, le groupe trouve enfin en membre stable à la batterie avec l'arrivée de Dave McClain. Pour ne pas tomber dans l'oubli, ils offrent le single "Old" en 1995, le EP "Take My Scars" en 1997 et le single du même nom, toujours en 1997. Le public voit enfin arriver leur second opus, "The More Things Change...". Parlant de changement, le guitariste Logan Mader décida de quitter, et il a été remplacé par Ahrue Luster.
Les membres étaient déjà prêts à offrir leur nouveau matériel avec la sortie de "The Burning Red" en 1999. Avec ce titre, le tout était un signe de changement, puisqu'il expérmentait une approche plus nü/thrash metal à partir de cette période, et pour quelques années. Il y a l'ajout du vocal rap, en plus du "growl" qui était déjà présent. Lorsque les groupes font un changement de ce genre, les réactions sont souvent très mitigées, surtout venant des anciens amateurs. L'approche nü metal aura nuie à la formation au niveau de son "histoire", mais du même coup, la tendance proposait ce style, alors le bassin de noueaux fans augmentait.
En 2000, le EP "Year of the Dragon" et le single "Hole in the Sky" font leur apparition sur le marché, avant de laisser la place à la sortie de l'album live "Year of the Dragon: Japan Tour Diary", seulement disponible au Japon ou via l'importation. En 2001, ils mettent en vente l'album "Supercharger", mais le disque n'a pas eu les réactions désirées. Le vidéoclip du single "Crashing Around You" n'a pas été diffusé sur MTV, puisqu'il contenait des images de bâtiments s'effrondrant. Bref, un groupe américain qui fait ce genre de vidéoclip seulement quelques semaines après les attentats du 11 septembre au WTC, les réactions étaient prévisibles. Ils sont retournés sur la route promouvoir l'album, et ils ont quitté Roadrunner Records. En 2002, le guitariste Ahrue Luster a décidé de quitter, il a été remplacé par Phil Demmel.
En 2003, l'album live "Hellalive" est disponible sur le marché, il a été enregistré à la Brixton Academy à Londres. En 2004, Machine Head revient à une approche plus thrash metal avec la sortie du single "Days Turn Blue to Gray" et de l'album "Through the Ashes of Empires" via Roadrunner Records, avec qui il avait signé une nouvelle entente. Ils ont l'honneur de participer au Wacken Open Air en 2005 et le groupe continue de faire des spectacles. Une petite surprise pour les amateurs le 11 octobre 2005 avec la sortie de leur premier DVD, "Elegies". Par la suite, Machine Head a participé à un hommage à Metallica en faisant une reprise de "Battery" pour me magazine Kerrang.
En 2007, ils font un retour avec la sortie de l'album "The Blackening" à la fin du mois de mars. Il a été produit par Robert Flynn et mixé par Colin Richardson. Ils sont en spectacle à Montréal en mars 2007 en compagnie de Lamb Of God.