Recherche MU :
Groupes: 1311
Critiques CD: 2496
Nouvelles: 4518
Entrevues: 138
Membres Actuels :

André Morneau Guitare / Choeur
Jean-François Carrier Guitare Basse / Choeur
Michel Loranger Guitare / Choeur
Nicolas Bélanger Vocal / Guitare / Harmonica
Nicolas Gosselin Batterie / Choeur
Informations Générales :

Début: 1998
Pays: Canada
Style: Rock
Site Internet: Visiter
MySpace: Visiter
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

En un peu plus de neuf ans et trois albums, le groupe Longue Distance a effectué un solide parcours. D'abord formé de Nicolas Bélanger, Jean-François Carrier et Dave Millette, le trio trifluvien devenait un quatuor à l'été 1999, avec l'arrivée de Michel Loranger qui venait ajouter un surplus d'électricité dans les compositions du groupe. Un premier démo de cinq pièces, proposé à la radio locale, permet à une d'entre elles "Penser avant d'agir" de s'installer sur les ondes radiophoniques. L'ajout du second guitariste André Morneau, originaire de La Pocatière tout comme le chanteur Nick Bélanger, donne à la formation son identité actuelle à l'hiver 2001, soit celle d'un quintuor nourri à l'énergie et aux préoccupations de sa génération.

L'envoi d'une chanson-test «Abitibi » à diverses stations de radio du Québec et des provinces avoisinantes, a atteint la 21e position du Top 100 BDS et a demeurée pendant 50 semaines consécutives dans ce palmarès, permettant à ses auteurs-compositeurs et interprètes de se faire remarquer un peu partout. Contactés par la nouvelle maison des Disques Atlantis, Longue Distance devient un des premiers artistes à signer avec la nouvelle compagnie et présente son album éponyme un beau matin d'octobre 2002. La chanson « Mes 18 ans » ne tarde pas à se hisser au sommet des palmarès avec une 11e position du Top 100 BDS après 11 semaines seulement.

Au printemps 2004, au moment où la maison de disques opère une restructuration, les cinq jeunes gens optent pour l'autoproduction et fondent leur propre maison de production: Disques Belzébuth. Ils retournent en studio et concoctent un nouvel album aux multiples couleurs « Le silence des kilomètres » qui est disponible au printemps 2005. La jubilation de l'indépendance retrouvée est perceptible dans l'intensité et la diversité des ambiances musicales. Longue Distance se fait tantôt rock avec « Insomniaque » ou « Longue distance », tantôt tendre « C'est une jolie fille », sachant même réunir les deux attitudes dans la chanson « Colère ».

L’année 2005 marque un tour de force dans la visibilité de Longue Distance, alors que ses membres deviennent les nouveaux porte-parole de Place Aux Jeunes du Québec. Notons également l’arrivée de Nicolas Gosselin comme nouveau percussionniste de la formation et la sortie de la chanson « Je Reviens », composée pour contrer l’exode des jeunes vers les grands centres urbains.

Ces succès radiophoniques leur ont donc valu des participations à des événements d’envergure tels le Festival d’été de Québec, le Woodstock en Beauce, le Festival des Montgolfières de Gatineau et la Fête du Canada sur les Plaines d’Abraham.

En 2007, le groupe continue de travailler fort. Et dès le mois d’avril, Longue Distance sortira un 3e album intitulé « Immortels » qui déjà suscite de belles critiques. Après avoir vu le premier extrait « Marianne » atteindre la 20e position du Top 100 BDS, le deuxième, la pièce titre de l’album, a déjà atteint la 18e position de ce même palmarès, 8 semaines seulement après son entrée.

Enfin, c’est le 1er octobre dernier que Longue Distance a décidé de se joindre à la compagnie de Québec, Les Disques Newrock qui, ensembles, s’unissent pour aller vers la voie du succès.

Début 2008, voulant se concentrer à 100 % sur la réalisation de leur 4e album, Longue Distance décide de se joindre à la compagnie «Les Disques Newrock». Les membres de la formation souhaitaient s’associer et travailler avec une équipe efficace qui supporterait leur carrière. Depuis, le groupe continue sa chevauchée aux quatre coins du Québec, partageant son contagieux plaisir à jouer de la musique.

Janvier 2009, Longue Distance accepte d’être porte-parole de la première édition de «Clic ton band», mis sur pied par la Fondation NewRock, un concours interactif à la recherche des meilleurs groupe de musique rock francophone dans la grandeur du Québec. La formation est fière d’appuyer ce projet, qui, grâce à la participation de onze stations de radio, donnera une visibilité incroyable à la relève musicale québécoise. Au terme de plus de dix ans de métier, les membres connaissent bien les efforts à investir pour réussir et seront ainsi d’excellents parrains pour les participants.

L’année 2009 sera donc le reflet d’une brillante carrière, pour un groupe où les mots persévérance, dévouement, plaisir, amitié et rencontres, résonnent déjà dans l’histoire du rock québécois. Comme ils le disent si bien eux-mêmes : «C’est reparti !»



Anciens membres :

Dave Millette (1999-2005) Batterie
Éric St-Arnaud (1998-1999) Guitare
Martin Boucher (1998-2001) Batterie / Guitare


Longue Distance
CD
2002


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Le Silence Des kilomètres
CD
2005


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Immortels
CD
2008


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau