Recherche MU :
Groupes: 1311
Critiques CD: 2496
Nouvelles: 4518
Entrevues: 138
Membres Actuels :

Chris Broderick Guitare
Harry Conklin Vocal
John Tetley Basse
Mark Briody Guitare
Rikard Stjernquist Batterie
Informations Générales :

Début: 1981
Pays: États-Unis
Style: Power Metal
Site Internet: Visiter
MySpace: ...
 

Nouvelles

Entrevues

Suggérer une mise à jour

Imprimer

Jag Panzer a été formé dans le début des années 80 par les étudiants d'école secondaire Harry Conklin, John Tetley, Mark Briody et Rick Hilyard. Connu sous le nom de Tyrant, les jeunes musiciens sont devenus populaires sur le circuit du club local en jouant des chansons originales avec des classiques métal de Judas Priest, Iron Maiden, Black Sabbath et Rainbow.




Les cassettes de la musique originale du groupe ont souvent été demandées, donc ils décidèrent qu'il était temps d'entrer dans un studio d'enregistrement. Plus tard pendant une soirée en Mai 1981, le groupe a réservé 3 heures à un petit studio à 4-pistes et a émergé avec leur premier démo, une cassette présentant une chanson intitulée 'Tower Of Darkness".




L'enregistrement en studio s'est avéré très agréable pour les musiciens, ils ont donc travaillé cinq mois plus tard dans un plus grand studio à 8-pistes. Cette session de studio a résultée en deux chansons qui deviendront des classiques de Jap Panzer, "Battle Zones" et "The Crucifix".




Ce nouveau démo de deux chansons a attiré l'attention du rédacteur de fanzine Andrew Banks. Bien que le fanzine, Heavy Metal Times, fut publié hors du Texas, il s'est avéré qu'Andrew Banks vivait justement au Colorado Springs à cette époque. Le groupe rencontra Andrew, se lièrent d'amitié avec lui et lui donnèrent leurs cassettes de démo qu'il amènerait avec lui en voyage à Los Angeles (où étaient localisées plusieurs compagnies de disque de metal nouvellement formées).




Andrew revint de Los Angeles avec de bonnes nouvelles, deux compagnies, Azra Records et Metal Blade Records ont été impressionnées par les cassettes démo. Cependant, il y avait également un peu de mauvaises nouvelles, il s'est avéré qu'un groupe établi depuis longtemps en Californie s'appelait également Tyrant. Un changement de nom était donc au menu.




Les jeunes musiciens reçurent des offres de contrat des deux compagnies tout en cherchant en même temps un nouveau nom de groupe. Ils trouvèrent un livre à la bibliothèque locale qui montrait un grand tank à l'air agressif appelé un Jagdpanzer. Ils ont aimé le nom, mais ont pensé qu'il peut-être difficile à prononcer pour les personnes en Amérique. Le "d" fut délaissé dans le nom et le groupe devint officiellement Jag Panzer. Le contrat de disque de Azra offrit des couvertures de couleur pour les deux publications (c'était rare à cette époque, la plupart des petites compagnies utilisaient seulement le noir et blanc) et le groupe signa donc une entente avec eux pour un EP et un album.




Ils entrèrent au Startsong Studios en 1982 pour enregistrer leur premier album, un EP sans titre de cinq chansons. Le groupe projeta de ré-enregistreer les deux pistes démo plus trois nouvelles chansons, "Death Row", "Metal Melts The Ice" et "Iron Shadows". Les sessions d'enregistrement se déroulèrent bien jusqu'à ce qu'il soit temps d'enregistrer "The Crucifix". Le guitariste Mark Briody n'avait pas de guitare acoustique, il en avait précédemment loué une pour l'enregistrement du démo "The Crucifix". Par contre, cette fois-ci le magasin de musique n'avait pas de guitare acoustique disponible pour la location, le groupe décida à contre-coeur de garder "The Crucifix" pour le premier album complet.




Il fut décidé qu'un déménagement vers Los Angeles serait mieux pour la carrière du groupe. En début 1983, ils firent leurs bagages et se dirigèrent vers la côte occidentale. Le déménagement vers Los Angeles s'est avéré être un échec pour le groupe. Avec aucune publication sur les étagères, peu d'équipement et un son très non-commerical, il leur était impossible d'obtenir des spectacles. Ce fut pendant les répétitions à Los Angeles que le groupe se rendit compte qu'ils avaient besoin d'un guitariste de plus pour améliorer leur son. Ils passèrent donc une audition à un guitariste local. Il n'a pas pu faire l'audition, mais il ne voulait pas décevoir le groupe, donc il prit les annonces apposées et se mit à la recherche de quelqu'un qui prendrait sa place dans l'audition. Il trouva un gars qui semblait parfait, un joueur de guitare qui cherchait à joindre un groupe de metal original. Le nom du guitariste était Joey Tafolla. Joey auditionna et époustouffla les membres avec sa tonalité agressive et ses solos mélodiques rapides et fluïdes. Jag Panzer était maintenant un groupe à cinq membres.




Le EP fut publié en 1983 et devint immédiatement un des favoris de la scène metal "underground". L'album sans titre devint reconnu par des fanzines comme étant "The Tyrants EP". Le EP fut publié en format de disque vinyle noir et en format de disque à image.




Le groupe revint au Colorado vers la fin de 1983 pour commencer à travailler sur leur premier album complet. L'écriture se fit rapidement et le groupe retourna au Startson Studios pour enregistrer "Ample Destruction". Avant la sortie de "Ample Destruction", Jag Panzer décidèrent de planifier un concert metal original au Colorado Springs. Les propriétaires de clubs étaient peu disposés à cette demande puisque tous les concerts originaux n'avaient traditionnellement pas beaucoup de succès à moins que le groupe soit établi et ait du support à la radio. Puisque la radio du Colorado n'était pas intéressée à Jag Panzer, les gars partirent dans les rues, distribuant des panflets et des affiches pendant 2 mois pour la préparation du grand concert. La nuit du spectacle arriva. Le propriétaire du club s'attendait à voir 50 personnes, mais étonnamment, 425 personnes se présentèrent cette nuit-là. Le concert reçut des critiques élogieuses de la part de la presse de musique locale. Jag Panzer était sur le bon chemin pour s'établir en tant que premier groupe "live".




"Ample Destruction" fut publié en 1984 et exposé à d'incroyables critiques partout dans le monde. Les lettres affluèrent quotidiennement de l'Europe, félicitant le groupe. "Ample Destruction" était seulement disponible en importation pour Europe, donc la quantité de courrier provenant du continent était très encourageante. Jag Panzer décidèrent de rechercher un contrat de disque en Europe pour que "Ample Destruction" puisse être publié domestiquement là-bas. Incroyablement, aucune compagnie européenne n'était intéressée par "Ample Destruction" ou "The Tyrant's EP". Malgré le fait qu'ils étaient près du haut de toutes les palmarès, le groupe ne put obtenir un accord de licence en Europe.




Le batteur Rick Hilyard quitta le groupe vers la fin de 1984. Son remplaçant fut un vétéran de la scène rock de Denver, Reynold "Butch" Carlson. Les capacités techniques impressionnantes de Reynold et son excellente expérience sur scène ajoutèrent une nouvelle dimension au groupe. Ils faisaient maintenant des concerts à guichet fermé régulièrement et supportèrent des groupes internationaux comme Grim Reaper et Slade.




Le opportunités de tourisme devinrent inexistantes pour Jag Panzer. Les instigateurs européens étaient peu disposés à présenter le groupe, car Jag Panzer n'avaient aucun contrat de disque là-bas et aucune publication domestique. Les instigateurs américains estimèrent qu'il serait aussi difficile de faire une tournée aux États-Unis. Le groupe décida de se concentrer sur l'obtention d'un nouveau contrat de disque. Un nouveau démo fut enregistré, présentant des chansons comme "Shadow Thief" et "Viper". La réponse à ce nouveau démo fut très positive et plusieurs compagnies importantes se rendirent au Colorado pour rencontrer le groupe. Les compagnies furent impressionnées par la performance "live", mais n'offrirent aucun contrat. Elles ont estimé que le groupe manquait de "punch" pour la radio. Jag Panzer était peu disposés à devenir plus commercial, il n'y avait donc aucun espoir pour une entente.




Le chanteur Harry "The Tyrant" Conklin quitta le groupe pour joindre Riot. Joey Tafolla et Reynold Carlson quittèrent Jag Panzer et commencèrent à travailler sur la sortie du premier projet solo de Joey pour Shrapnel Records. Mark Briody et John Tetley commencèrent à rechercher de nouveaux membres. Trouver le guitariste principal fut facile. Le groupe se tourna tourna vers un ami de longue date, Christian Lesegue. Christian était reconnu pour son jeu propre et sa vitesse incroyable. Le trône de la batterie fut rempli par un adolescent du nom de Rikard Stjernquist. Rikard impressionna les membres avec ses pieds rapides, sa frappe puissante et son amour du metal classique. Tout était en place excepté pour les vocales. Chris Cronk, natif de San Antonio, occupa brièvement le poste de chanteur, de même que Steve Montez (de Denver). Finalement, un chanteur fut trouvé, Bob Parduba. Bob était chanteur pour le groupe metal Alloy Czar de Denver. Alloy Czar était reconnu pour ses excellentes vocales. Bob était le remplacement parfait pour le nouveau Jag Panzer.




La bande réserva du temps au Avalanche Studios à Denver et commencèrent à enregistrer du matériel digne d'un album. Le groupe présenta l'album, intitulé "Chain Of Command", à plusieurs compagnies. L'intérêt était fort, ils eurent même une offre d'une compagnie importante. Le groupe fit également une série de concerts importants dans les environs de cette époque, faisant l'ouverture pour des groupe comme Helloween et Megadeth. Bien qu'une entente de disque importante ait été offerte, elle s'est avérée être un contrat faible. Le groupe ne signa pas le contrat. Le chanteur Bob Parduba et le guitariste Christian Lesague quittèrent le groupe peu après.




Sans chanteur ni guitariste principal, le noyau de John, Mark et Rikard décida de se concentrer sur l'écriture de chansons. C'était à cette époque que "Ample Destruction" obtenu une licence avec Metal Blade Records pour les États-Unis et Metalcore Records pour l'Europe. Le EP obetenu une licence avec Mausoluem Records pour le monde. Deux autres compagnies de disque, Bonzai Records et Barricade Records publièrent "Ample Destruction" sans le consentement du groupe.




Le chanteur Daniel Conca et le guitariste Chris Kostka joignirent Jag Panzer dans le début des années 90. Les nouveaux membres apportèrent un côté thrash au groupe par opposition au "line-up" mélodique de "Chain Of Command". Un nouveau démo fut enregistré et un contrat avec Rising Sun Records fut signé pour l'Allemagne. En 1994, le groupe publia un "single" intitulé "Jeffrey" et un album du nom de "Dissident Alliance". "Dissident Alliance" obtenu subséquemment une licence avec Pavement Records pour une sortie aux États-Unis. Ces publications se sont avérées être des échecs pour le groupe, car les fans n'étaient pas réceptifs au nouveau "line-up". Cependant, le "line-up" fit sa première tournée en Europe pour supporter Overkill. Daniel Conca et Chris Kostka quittèrent alors le groupe.




Les trois membres restants du groupe passèrent l'année suivante à la construction d'un studio d'enregistrement et à l'écriture de nouveau matériel. Deux nouvelles chansons furent enregistrées sans vocales ni paroles. Le groupe estima que les nouvelles chansons iraient bien avec la voix de Harry et lui demandèrent s'il voulait chanter sur ces nouvelles chansons juste pour s'amuser. Harry ajouta les lignes de vocales et de paroles et les chansons devinrent excellentes. Les enregistrements se déroulèrent tellement bien que chacun s'accorda pour dire que le démo devait être distribué. Le groupe envoya copies de la cassette à divers commerçants autour du monde. Après quelques semaines, il y avait un fort bourdonnement dans le "underground" au sujet du nouveau démo Jag Panzer.




Century Media approcha le groupe en vue de signer un contrat à long terme. La compagnie leur offrit un budget décent et la chance de travailler avec le producteur légendaire Jim Morris. Une entente appropriée fut résolue et le groupe signa un accord à long terme avec Century Media Records.




L'ancien guitariste, Joey Tafolla, fut invité à contribuer avec des solos pour le nouvel album, intitulé "The Fourth Judgement". Malheureusement, les engagements antérieurs empêchèrent Joey de voyager ou de faire n'importe quoi d'autre avec Jag Panzer.




"The Fourth Judgement" a été publié en 1997 et reçut de très bonnes critiques. Une tournée européenne complète a été projetée, mais le groupe devait trouver un nouveau guitariste principal. Ils demandèrent à des musiciens amis s'ils pourraient leur recommander n'importe qui. Chacun appela le même joueur de guitare, Chris Broderick. Chris auditionna et mit tout le monde au plancher en jouant chaque solo de "The Fourth Judgment" parfaitement, note pour note. L'incroyable présence sur scène de Chris et son jeu de guitare virtuose contribuèrent à faire de la tournée avec Gamma Ray et Hammerfall un immense succès.




"The Fourth Judgement" présenta une vieille chanson de Jag Panzer intitulée "Shadow Thief". Cette chanson n'avait pas été publiée, mais elle avait été produitw illégalement plusieurs fois. Elle a été sélectionnée pour "The Fourth Judgement" parce que c'était une chanson aimée depuis longtemps par les fans, autant en "live" que sur les démos ou les publications illégales. La publication de cette chanson amena le désir des fans de Jag Panzer de vouloir la publication d'autres chansons qui n'ont pas encore été publiées. Century Media fut bombardée avec des demandes pour ces vieux classiques jamais publiés.




Il fut décidé que le prochain album comporterait un mélange du nouveau matériel et des vieilles chansons jamais publiées les plus demandées. Un sondage des fans fut conduit et les vieilles chansons furent sélectionnées. Ces chansons, avec "Iron Eagle", "Displacement", "The Age Of Mastery", "Twilight Years" et "The Moors" devinrent l'opus de Jap Panzer le plus récent, "The Age Of Mastery".




Les critiques pour "The Age Of Mastery" étaient exceptionnelles et le groupe embarqua dans plusieurs tournées. La première fut une tournée en tête d'affiche en Europe, suivi d'un voyage de soutient avec Iced Earth en Amérique et, dernièrement, une apparition Wacken Open Festival en Été 1999.




Après les tournées réussies, le groupe commença le travail sur son album le plus ambitieux jusqu'ici, un album concept basé sur MacBeth. Ils travaillèrent jour et nuit sur le matériel, détruisant souvent des chansons et ré-écrivant complètement les paroles. Après un an complet d'écriture et de ré-écriture, le groupe était prêt à enregistrer "Thane To The Throne". Une fois de plus, le producteur principal Jim Morris fut engagé pour travailler sur l'album. Complété dans la première semaine de Février 2000, "Thane To The Throne" a excédé les espérances du groupe. Le dur travail paya avec une oeuvre brillante de metal intense, "Thane To The Throne"!




Les chansons commencèrent à se développer très rapidement après la sortie de "Thane To The Throne". Le groupe décida de prendre une approche "old school" à l'écriture des chansons. Ceci signifia la couverture d'une gamme étendue des influences du groupe, qui menèrent à une variété de chansons écrites. Après que dix chansons aient été composées, Jag Panzer sollicitèrent à nouveau l'aide du producteur Jim Morris pour l'enregistrement du nouvel album. Pendant le mois de Février 2001, le groupe passa du temps dans les studios situés dans le Colorado, l'Arizona et la Floride. Les chansons finales furent mixées au Morrisound Studios et l'opus de Jag Panzer, "Mechanized Warfare" était complet.



En 2002, ils ont mis sur le marché le DVD "The Era Of Kings And Conflict". Il a été réalisé par Mark Briody de Jag Panzer et il contient des vidéos live bootleg,
des vidéos professionnels du groupe et quelques entrevues. Il a été rendu disponible lors de la tournée en 2002 avec Iced Earth et In Flames. En 2003, ils mettent en vente leur compilation "Decade of the Nail-Spiked Bat" via Century Media. Il contient des pièces réenregistrées de leur EP "Tyrants", de "Ample Destruction", de "Chain of Command" et de "Dissident Alliance". Le groupe avait décidé d'opter pour ceci puisqu'ils n'avaient pas les droits sur leur vieux matériel, alors il devenait difficile de remettre en vente le tout. Finalement, ils reviennent en force en 2004 avec l'album "Casting the Stones", le huitième disque de cette formation américaine.



Anciens membres :

Bob Parduba Vocal
Chris Cronk Vocal
Chris Kostka Guitare
Christian Lesegue Guitare
Daniel J. Conca Vocal
Reynold 'Butch' Carlson Batterie
Rick Hilyard Batterie
Steve Montez Vocal


Tyrants
EP
1983


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Death Row
Single
1983


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Ample Destruction
CD
1984


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
10.0/10
Note Membres :
--/10
Chain of Command
CD
1987


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Jeffrey
Single
1994


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Dissident Alliance
CD
1994


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Fourth Judgement
CD
1997


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
The Age Of Mastery
CD
1998


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Thane To The Throne
CD
2000


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Mechanized Warfare
CD
2001


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
8.7/10
Note Membres :
--/10
Decade of the Nail-Spiked Bat
Compilation
2003


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Casting the Stones
CD
2004


Liste des pièces
Critique de l'album
Donner votre avis
Critiques Membres
Note MU :
--/10
Note Membres :
--/10
Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau