Créé en 1986 à New York aux États-Unis, le groupe death metal Immolation produit une démo en 1988 et une en 1989. La même année, le batteur Neal Boback est remplacé par Craig Smilowski. Leur premier album a été "Dawn Of Possession" sur Roadrunner records en 1991, maintenant devenu un classique du genre avec sa sonorité heavy. Pendant ce temps, le groupe faisait plusieurs spectacles à des nouveaux endroits pour ce style. À l'exception de la compilation "Stepping on Angels... Before Dawn" via Repulse Records, il aura fallu attendre en 1996 pour un second album studio. Immolation a mis en vente leur second album sur MetalBlade en 1996, "Here In After". Avec cette sortie, Immolation a prouvé que leur musique a survécu au temps. Les nouvelles pièces sont complexes, tout en gardant des structures originales. Le groupe en a fait la promotion grâce à une tournée intensive avec Cannibal Corpse et Six Feet Under.
La tournée se déroulait bien en 1997 et le groupe a commencé à préparer du nouveau matériel pour leur troisième album, "Failures For Gods", à l'été 1998. Alex Hernandez devient le nouveau batteur comme suite au départ de Smilowski en 1996. Malgré que l'album n'a pas été mis en vente avant juin 1999 en raison d'un retard avec la pochette, il a démontré l'évolution du groupe une nouvelle fois. Les pièces demeurent complexes, mais l'atmosphère était encore plus intense. "Failures For Gods" a permis à Immolation de jouer comme tête d'affiche en Europe et aux États-Unis.
En 2000, Immolation revient en force avec l'album "Close to a World Below" sur MetalBlade. L'album est plus sombre et heavy, tout en proposant une sonorité dévastatrice. Il a été produit par Paul Orofino et la pochette créée par Andreas Marschall. En octobre 2002, c'est au tour de l'album "Unholy Cult" de voir le jour. En septembre 2004, le groupe distribue leur premier DVD, "Bringing Down the World".
Le 5 février 2005, "Harnessing Ruin" est mis en vente, c'est leur sixième album et il contient leur nouveau batteur, Steve Shalaty. En mai 2007, le EP "Hope and Horror" est disponible. Il contient 3 pièces et un DVD boni. Le même mois, Immolation distribue son nouvel album, "Shadows in the Light", sur Listenable Records. En octobre, Immolation joue en compagnie de Suffocation et Skinless à Montréal et Québec.