Le groupe de black metal britannique Cradle Of Filth a été créé en 1991 à Suffolk County par Dani Filth (vocal), Paul Ryan (guitare), Jon Richard (basse) et Darren J. White (batterie). Au début, ils jouaient du death metal, mais après quelques démos ils ont changé de style pour devenir un groupe de black metal. Les thèmes abordés étaient maintenant le côté vampirisme, celui de l'érotisme et des légendes.
Suite à la démo "Invoking The Unclean", le groupe a recruté un nouveau guitariste, Robin Eaglestone. Après deux autres démos, "The Black Goddess Rises" et "Orgiastic Pleasures", Richard et White ont quitté la formation.. Il y a eu l'arrivée de Paul Allender (guitare), de Benjamin Ryan (clavier) et Nicholas Barker (batterie). Eaglestone a changé sa guitare pour une basse.
En 1993, le groupe a enregistré leur premier album, "The Principle Of Evil Made Flesh", avec le producteur renommé Mags. Ce disque contient la pièce bonus "Imperium Tenebraum" qui a été écrite par Frater Nihil, prête de Order of the Absu, faisant parti de Church of Satan (l'église de Satan), et fondateur de Cacophonous Records. Le groupe n'a jamais reçu d'argent pour cet album et il n'était pas satisfait de la façon que la compagnie s'occupait d'eux, alors ils ont décidé de chercher une nouvelle compagnie.
L'album contenait la présence de Andrea Meyer comme artiste invitée au vocal et elle forma par la suite Aghast et Hagalaz Runedance en plus de marier Samoth du groupe norvégien de black metal Emperor. L'année suivante, Ryan et Paul Allender ont quitté le groupe. Durant une courte période, le guitariste Tishi Mehta a joué dans le groupe avant d'être remplacé par Bryan Hipp. Les nouvelles recrues ont été Stuart Anstis (guitare) et Damien Gregory (clavier).
En 1995, Hipp a quitté en raison d'une maladie.
À la fin 1995 et début 1996, Cradle Of Filth ont enregistré leur EP "Vempire (Or Dark Faerytales In Phallustein)", une fois de plus avec Mags. Ils ont été joint par le guitariste studio Jared Demeter. Cradle of Filth le denie, mais il semblerait que Jared Demeter est en fait Stuart Anstis. Ils ont utilisé l'histoire de Jared pour que le groupe donne l'impression d'être demeuré à 6 musiciens, puisqu'ils étaient seulement 5 à ce moment.
Ce disque a été le premier à mettre en vedette la chanteuse Sarah Jezebel Deva (son réel nom est Sarah Jane Ferridge) qui travaille avec le groupe en studio et sur scène. Le groupe a fait une tournée avec le guitariste Barry Savage avant de trouver un guitariste permanent en la personne de Gian Pyres (son réel nom est John Piras).
En 1996, le groupe a enregistré leur deuxième album, "Dusk And Her Embrace", avec le producteur Kit Woolven.
En 1997, Damien Gregory a été remplacé par Les "Lector" Smith et l'année suivante leur album concept "Cruelty And The Beast" a été mis sur le marché, la production a été réalisée cette fois par Jan Peter Genkel.
En 1999, il y a eu encore des changements dans le groupe avec le départ de Nick Barker, ce dernier ayant rejoint Dimmu Borgir un peu plus tard. Pour une courte période, le batteur Dave Hirschheimer a joué avec eux avant de quitter pour Obsidian, un groupe dont Dani Filth a participé comme artiste invité. Finalement, un batteur stable a été trouvé avec Adrian Erlandsson, un ancien membre de At The Gates. Il y a eu la venue de William A. "Was" Sarginson au clavier. Avant la fin de l'année, Stuart Anstis a été renvoyé et il y a eu le retour dans le groupe de Gian Pyres et Paul Allender. En 1999, ils ont mis en vente le EP "From The Cradle To Enslave".
En 2000, l'ancien membre de My Dying Bride, Martin Powell (violon/clavier), a joint le groupe et un peu plus tard durant l'année, ils sont entrés en studio pour enregistrer "Midian" avec le producteur John Fryer.
En 2001, la compilation "Bitter Suites To Succubi" a été mise en vente, la production a été prise en charge par Doug Cook. L'album met en vedette comme invité Apocalyptica. Par la suite, Robin Eaglestone a quitté le groupe qui a été aidé par l'ancien bassiste de Anathem, Dave Pybus, pour la tournée.
En 2002, la compilation "Lovecraft & Witch Hearts" voit le jour via Music For Nations. Gian Pyres a quitté le groupe pour de bon et plus tard dans l'année, ils ont mis sur le marché l'album live "Live Bait For The Dead". Cradle Of Filth ont signé un contrat avec Sony Music et ils ont enregistré leur nouvel album, "Damnation And A Day", avec le producteur Doug Cook. Le disque a été mis en vente en 2003, il a connu un succès mondial.
En 2004, ils mettent en vente l'album "Nymphetamine". À ce moment, le groupe était composé de Dani Filth (vocal), Paul Allender (guitare), James McKillboy (guitare), Dave Pybus (basse), Martin Powell (clavier), Adrian Erlandsson (batterie) et de Sarah Jezebel Deva (vocal additionnel). De plus, Liv Kristine (Leaves Eyes, ex-Theatre of Tragedy) participe à la pièce "Nymphetamine (Overdose)". Ils ont même fait une reprise de ""Bestial Lust (Bitch)" de Bathory pour la version distribuée au Japon. Ils ont fait un vidéoclip pour la pièce éponyme et le disque a été mis en vente par Roadrunner Records. En 2005, ils mettent en vente le DVD "Peace Through Superior Firepower" qui contient un spectacle à Paris.
En octobre 2006, ils mettent en vente leur 8e album, "Thornography". Sur l'enregistrement, il y a Ville Valo de HIM et la présence de Liv Kristine au vocal pour la reprise de "Stay" par Shakespear's Sisters sur l'une des versions de l'album. Cradle Of Filth est composé de Dani Filth (vocal), Paul Allender (guitare), Charles Hedger (guitare), Dave Pybus (basse), Rosie Smith (session clavier), Adrian Erlandsson (batterie) et de Sarah Jezebel Deva (vocal additionnel). Sarah n'est pas considérée comme étant réellement dans Cradle Of Filth.
Le 31 octobre 2008, l'album "Godspeed On The Devil's Thunder" est disponible. Sur ce disque, Martin Skaroupka occupe le poste de batteur. Il a été produit par Andy Sneap. Plusieurs musiciens participent l'album, en plus de sa fille (Luna Scarlet Davey) pour la narration enfant. Il s'agit d'un album concept autour de la vie et des crimes de Gilles de Rais, surnommé Barbe-Bleue, qui a été condamné à la pendaison pour sodomie, meurtres en série et pour être relié au Satanisme. Il aurait également côtoyé Jeanne d'Arc.