Le groupe metalcore/heavy metal Bullet for My Valentine a été créé à Bridgend, au Pays de Galles (Royaume-Uni) en 1997. Avant de porter ce nom, il portait le nom de Jeff Killed John et faisait surtout des reprises de rock, mais le tout a changé avec l'ajout du bassiste Jason James. Avec ce changement, le nom devient Opportunity In Chicago avant de devenir Bullet For My Valentine. Dès le début, le groupe voulait combiner plusieurs styles comme le core, le heavy metal des années 80 et quelques influences actuelles. En 2004, Bullet For My Valentine signe avec Sony BMG au mois d'octobre. Évidemment, cette signature allait changer beaucoup le futur de la formation.
Cependant, c'est sur Visible Noise en novembre 2004 que le groupe distribue son EP éponyme. Il est disponible au Royaume-Uni le 15 novembre 2004 et aux États-Unis sur Truskill Records le 30 novembre 2004. Ensuite, un deuxième EP voit le jour, "Hand Of Blood" en août sur Truskill Records exclusivement aux États-Unis. Son premier album, "The Poison", est en vente au mois d'octobre 2005. Avec cette sortie, Bullet For My Valentine envahit le marché mondial et son nom fait rapidement le tour des pays. Les plus gros succès du disque sont "Suffocating Under Words Of Sorrow (What Can I Do)" , "All These Things I Hate (Revolve Around Me)" et "Tears Don't Fall".
Par la suite, le groupe débute une tournée européenne pour faire la promotion du disque. De plus, il a la chance de partager la scène avec de gros noms, comme Guns N' Roses, Metallica et Iron Maiden. Afin de bien terminer le tout, le groupe enregistre son premier DVD, "Live At Brixton", au Carling Brixton Academy le 28 janvier 2006.
Il faut attendre au 28 janvier 2008 (monde) et 29 janvier 2008 (États-Unis) pour avoir le second opus, "Scream Aim Fire". Il a été produit par Colin Richardson (Machine Head, Funeral For A Friend) au Sonic Ranch, El Paso, en 2007. Sur ce disque, leur sonorité devient majoritairement heavy metal, axée sur les guitares mélodiques.