Anubis Gate a été créé en 2001 par Jesper M. Jensen (guitare/basse/clavier) et Morten Sørensen (batterie) au nord du Danemark à Aalborg. Jesper a joué dans un groupe thrash metal du nom d'Invocator dans les années 80 et au début 90. Il était le bassiste pour leur premier album, "Excursion Demise". De plus, il a également joué dans le groupe rap metal Geronimo, qui ont mis en vente un mini CD en 1995. Pour le nouveau projet, ils ont trouvé le chanteur Torben Askholm, qui était sur la scène metal depuis plusieurs années. Ce dernier était dans le groupe thrash metal Prophets Of Doom, qui ont mis en vente un album en 1989, et plus tard dans le groupe progressif Northern Empire, qui ont sorti deux demos au début des années 90.
Lorsqu'Anubis Gate ont eu assez de pièces pour un album complet, ils ont décidé de visiter le Hansen Studio au Danemark, sous la supervision de Jacob Hansen, qui est un ancien collègue de Jesper dans le groupe Invocator. Ce dernier a d'ailleurs produit des albums pour Ancient, Falconer, Mercenary, Wuthering Heights et Manticora. La production est excellente, tous les instruments sont séparés adéquatement. Ce premier opus, "Purification", est à la fois heavy metal, avec des éléments power metal et progressif. Kim Olesen, guitare et clavier, ajoute également sa participation sur l'album comme musiciens invités. Henrik Fevre était responsable du vocal harmonieux sur l'opus. La production a été réalisée lors de l'été 2003 et la dernière partie (l'harmonie au vocal, guitare supplémentaire, meilleur mix) ont été ajoutés en Décembre 2003.
Anubis Gate décrit leur album comme étant un heavy metal classique des années 80, une touche et une ambiance épique des années 90 et une sombre variante progressive. Un certain power metal mid-tempo avec des excellents riffs à la guitare, un son mélodique et un vocal clair et puissant. Ils sont inspirés par des groupes comme Queensryche, Iron Maiden, Lord Bane, Crimson Glory, Fates Warning, King Crimson, Genesis et Savatage, mais avec un son et une touche personnels.
Du point de vue des paroles, "Purification" est un album concept à propos de combats contre des démons et ce, à un niveau psychologique. Anubis était le nom d'un Dieu dans la mythotogie de l'ancienne Égypte qui dérivait les âmes mortes de l'outre-monde vers le royaume d'Osiris. Lors du printemps 2003, Anubis Gate sont entrés en contact avec la compagnie Intromental Management pour la promotion de leur album et au début Novembre ils ont signé un contrat avec la compagnie de disques allemande/espagnole Locomotive Music pour une sortie européenne. Cet album a été mis en vente en Europe et aux États-Unis.
En 2004 et 2005, ils ont commencé à travailler sur leur deuxième album, neuf pièces sont composées et un demo est enregistré. Le nouveau matériel est plus varié, au niveau du tempo et de la qualité générale. Après quelques mois, deux nouvelles pièces ont été écrites. Nous avons pu voir apparaître quelques titres, dont "Children of the pauper king", "Sanctified", "Curfew". Les deux musiciens invités du premier album sont devenus des membres officiels du groupe et ils ont participé à l'écriture des nouveaux morceaux. Bref, ils pourront jouer en concert avec Kim à la guitare et Henrik à la basse. Ils devront faire appel par contre à un claviériste invité pour les spectacles. Encore une fois, ils ont sélectionné Jacob Hansen en tant que producteur de leur nouvel album. L'enregistrement a débuté le 19 Novembre au studio de Jacob Hansen à Ribe, au Danemark. Ils continuent l'enregistrement en Décembre 2004 et en Janvier 2005.