Musique : Hevisaurus vs SauruXet - La grande bataille des dinosaures metal pour les enfants
Personnellement, je suis encore surpris de voir à quel point peu de gens connaissent vraiment l'histoire derrière la formation metal finlandaise pour enfants Hevisaurus et son petit fils SauruXet. Nous allons tenter d'explorer un petit peu plus ce type d'articles dans le futur sur MetalUniverse.net. Il est important de ne jamais oublier d'où on vient !
Cette fois, nous allons revenir sur des événements qui se sont passés entre 2011 et 2019, mais qui ont été très marquants. Créé en 2009, Hevisaurus était un projet/groupe/concept inventé par le batteur Mirka Rantanen (ex: Thunderstone). Après avoir assisté à un spectacle metal avec son enfant, il a décidé de créer une formation metal orientée vers les enfants. Quoi de mieux que des costumes et un concept unique ? Rantanen a participé aux trois premiers albums ; "Jurahevin kuninkaat" (2009), "Hirmuliskojen yö" (2010) et "Räyh!" (2011). Pour montrer le sérieux de son concept, la chanson "Muffi Puffin oppitunti", sur le second album, vous apprend facilement l'alphabet et comment épeler les lettres de la langue finlandaise sous les riffs de "Walk" de Pantera, ainsi que quelques jeux de mots sur des groupes rock et metal (AC/DC).
Après la sortie de l'album "Räyh!" en 2011, les choses se gâtent. Comme je le mentionne dans un article que j'ai publié en 2016 un petit peu plus bas, il y aurait eu de la pression de la part de Sony/et possiblement des autres membres pour que Hevisaurus se limite au lypsing pendant les spectacles, ce qui allait totalement contre les valeurs de Rantanen. Qui dit vrai ?
Ensuite, Rantanen part de son côté avec son concept pour créer SauruXet afin de tenter de garder le contrôle sur sa création. Avec des nouveaux musiciens et un concept pratiquement identique, il lance l'album 'Saurusplaneetta' en 2011. Évidemment, Sony Music traîne Rantanen en Cour et il perd en raison de la ressemblance entre les deux groupes.
Depuis ce temps, Mirka Rantanen ne semble plus très impliqué dans la scène metal, outre ses participations à Raskasta Joulua et diverses collaborations.
De son côté, Hevisaurus est resté très actif avec la sortie de plusieurs albums, mais c'est difficile de réaliser que le créateur du concept n'est plus là. On continue d'apprécier les chansons et l'idée de base, mais je crois que le projet a perdu une grande partie de son âme.
Albums de Hevisaurus après le départ de Rantanen :
Heavysaurios - 2012 Kadonneen louhikäärmeen arvoitus - 2012 Vihreä vallankumous - 2013 Heavysaurios al rescate - 2013 Soittakaa Juranoid! - 2015 La revolución verde - 2016 Mikä minusta tulee isona? - 2017 Rock'n'Rarrr Music - 2018 Bändikouluun! - 2019
Voici une vidéo assez intéressante sur Hevisaurus vs SauruXet :
Une autre vidéo sur celui qui a créé la pochette des albums de Hevisaurus :
Hevisaurus ou SauruXet ?
Depuis quelques années, plusieurs fans de metal connaissent la formation Hevisaurus, mais l'histoire entourant le groupe est plus compliquée que l'on pense. Hevisaurus a été créé par l'ancien membre de Thunderstone, Mirka Rantanen. Son but était plutôt simple, il voulait créer un groupe metal qui serait capable de rejoindre les enfants.
De 2009 à 2011, Rantanen incarnait le rôle de Komppi Momppi dans la formation Hevisaurus. Cependant, en 2011, il y a eu un conflit autour des droits sur les costumes, personnages et chansons entre lui et Sony Music. La légende urbaine évoque également que le label aurait demandé au groupe de faire du lypsing sur scène. Il faut savoir qu'à l'époque, malgré les imposants costumes, Rantanen désirait vraiment que le groupe continue à jouer de leur instrument sur scène. C'est cet aspect qui aurait créé la tension entre les deux clans.
En 2011, Rantanen a pris la décision de quitter le groupe pour former SauruXet. Il a créé de nouvelles variantes des costumes, qui était son concept à l'origine, utiliser les noms et créer de nouvelles chansons. Il était le seul membre ayant été avec Hevisaurus, alors il a trouvé de nouveaux musiciens. En septembre 2011, SauruXet a lancé son premier et seul album "Saurusplaneetta".
La même année, un DVD nommé "Täältä tulee Sauruxet - live" a également été mis en vente. Malheureusement en juin 2012, Rantanen a perdu en Cour contre Sony Music en raison de la ressemblance entre les deux formations. Alors, son nouveau projet a pris fin.
Liste des pièces :
1. Täältä tulee Sauruxet 03:34 2. Saurusplaneetta 04:19 3. Kummitusten yö 03:13 4. Karkkitehdas 03:52 5. Prinssi ja linnaneito 03:04 6. Peikkoveljekset 03:32 7. Iskää hevittää 03:36 8. Kunniaksi dinojen 04:52 9. Omalla tyylillä 03:34 10. Voiton huumaa 04:04 11. Aarrekartta 03:49 12. Pieni vihreä mies 02:48 13. Hau hau 03:23 14. Suuri lähtölaulu
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau