Plusieurs choses rendent la formation Breed 77 très particulière. Premièrement, "In My Blood (En Mi Sangre)" est leur troisième album et il a été produit par Ron Saint-Germain (Tool et Soundgarden). De plus, le fait d'inclure des paroles espagnoles aide grandement à leur originalité hard rock. L'une des choses qui m'a le plus frappé, c'est l'accent vocal près de System Of A Down, ce qui est très rare.
Toutefois, leur point fort se situe entre la frontière que Breed 77 projette à travers un hard rock à la fois mélodique et basé sur des mélodies solides et accrocheuses. "Blind" combine certains éléments acoutiques typiques de leur pays, des vocaux espagnols, mais également de la vigueur et de l'énergie plus percutante. Nous devons rapidement apprécier le ton particulier du vocal, or quand le tout est bien assimilé, nous pouvons vraiment profiter pleinement de leur offrande. Honnêtement, je ne connaissais pas le groupe et après quelques écoutes, son côté mélodique a su me charmer. Il faut croire que leur popularité continue d'augmenter, le groupe a même atteint le top 40 des palmarès principaux en Angleterre.
"Remember That Day" continue sur la lancée des influences locales, leur sonorité devient assez unique. Cependant, la pièce "Look At Me Now" nous amène vers l'aspect plus cliché de la ballade nostalgique sombre et désespérée. Le disque est principalement composé de morceaux mid-tempo/ballades, malgré quelques élans plus rapide. Breed 77 aurait avantage à nous offrir plus de pièces comme "The Game" ou "Empty Words". Le réel défaut, c'est que l'album peut manquer un peu de constance pour guider l'amateur jusqu'à la fin, à moins d'accrocher rapidement à leur son.
Bref, "In My Blood (En Mi Sangre)" de Breed 77 n'est pas facile à juger. Personnellement, l'album m'a pris quelques écoutes avant de l'apprécier à sa juste valeur, je décrochais en raison du vocal. Toutefois, il m'est devenu plus accessible et une fois que nous sommes habitués à leur musique, le disque devient vraiment intéressant pour ses caractéristiques. Cependant, les amateurs de hard rock traditionnel risquent de le balayer du revers de la main. De mon côté, j'aime bien leur originalité.
http://www.myspace.com/breed77