Crée par le bassiste Mick Cervino (ex-Yngwie J. Malmsteen, ex-Blackmore's Night), que vous avez peut-être vu lors de la tournée G3 en 2003, ce deuxième album de Violent Storm, "Storm Warning", a été distribué en 2007 par Fusion 3 au Canada et il contient plusieurs artistes invités, dont Yngwie J. Malmsteen et Roy Z. Cet album possède une énergie variant entre le rock/metal mélodique heavy/progressif. En fait, les mélodies sont mises en avant-plan et la rapidité donne de la puissance à l'enregistrement.
Tout d'abord, nous pouvons sentir la présence à la guitare de Yngwie J. Malmsteen dès "Fire In The Unknown" et sur la pièce "Screaming in your Face". Du côté de Roy Z., il fait résonner sa guitare sur les mêmes morceaux. Donc, l'approche est assez différente des autres pièces, comme c'est le cas de "Deceiver". "Deceiver" et "Pain" contiennent un rythme plus varié que le morceau avec les deux guitaristes invités, bref l'aspect progressif est beaucoup plus prononcé. Évidemment, Cervino s'est laissé beaucoup de place à la basse, ceux qui aiment les groupes qui mettent de l'avant cet instrument seront vraiment satisfaits.
Avec une production très bien réalisée de la part de K.K Downing, sa première production en-dehors de Judas Priest, il a su rendre justice à la musique de Violent Storm avec un résultat vraiment solide. Il ne faut pas oublier l'apport vocal de Matt Reardon, une puissance qui peut autant exploser au niveau rock que metal. Le groupe explore beaucoup les vitesses et il nous donne même une excellente mid-tempo, "Alimentary Fable". Un disque avec une belle fluidité qui nous transporte dans différentes émotions, parfois avec une touche typiquement progressive, Violent Storm ne s'est pas arrêté à ce style, puisqu'il a bien incorporé une certaine dose d'agressivité un peu plus metal. Je vous suggère de tenter votre chance avec la pièce "War No More".
En général, un ensemble de bons musiciens et une production pratiquement sans défaut ont mené à un album qui pourra être apprécié autant par les amateurs de rock et de metal. Si vous cherchez une bonne sortie en 2007 dans le mélange prog/heavy/rock mélodique, "Storm Warning" pourrait s'avérer une solution très intéressante. Ce n'est peut-être pas nouveau comme sonorité, mais il s'écoute vraiment bien. Je ne sais pas s'il se démarquera sur la scène, mais il vaut le détour pour les nostalgiques. Désolé pour ceux qui baissent leur note seulement pour l'originalité, mais ce disque vaut le détour.
Site:
http://www.mickcervino.com/