Même si la majeure partie des gros noms du black metal nous proviennent de l'Europe, les américains de Azrael nous sert un album qui sort des standards du style. "Act III: Self + Act IV: Goat" est en fait une sortie, mais sur deux disques. Même si les deux premières parties de leur discographie avait été individuelles. Par contre, les fanatiques de black metal "true" devrait vite s'éloigner de ce disque. La sonorité de Azrael combine l'esprit du black metal, la présentation également, mais avec une approche musicale avant-garde/dark metal.
Certaines formations décident de seulement nous donner quelque chose de déjà-vu, mais Azrael tente une nouvelle facette, qui les fera sûrement détester des amateurs de Darkthrone et autres groupes similaires. Mais attention, ce n'est pas du black metal mélodique pour autant! "Silence", "Obscure Ritual Initiation" et "Seeping Into The Wound" présentent bien dès le début la forme que le groupe va nous offrir. Quelques influences plus doom, au niveau de la lenteur, mais surtout une ambiance macabre et quelque peu psychotique. Je crois avoir accrocher à ce disque justement parce qu'il ne nous bombarde pas seulement d'un produit quelconque. Le vocal, réellement black, de Lord Samaiza entre en jeu lors de la troisième pièce, donc après plus de 12 minutes de musique.
Cependant, je me demande un peu quel sera la réaction des amateurs. Ceux qui sont fanatiques de "true" risquent de ne pas apprécier, mais leur musique demeure très black metal, alors difficile d'approche pour plusieurs autres personnes. Les pièces sont différentes, mais elles gardent tout de même un style assez identique. Malgré quelques passages plus brutaux, l'atmosphère est sans aucun doute la priorité de Azrael dans la ligne de pensée de Agalloch.
En général, "Act III: Self + Act IV: Goat" propose une sonorité originale, mais il faut être ouvert d'esprit face au côté avant-garde/dark metal. Il est évident que vous ne trouverez pas de "pure black metal" sur ces albums. Si vous êtes ouvert d'esprt en ce qui concerne le black metal, vous pourriez être bien intéressé. Un disque qui peut être difficile à assimilier au complet après seulement une écoute.