Quel plaisir de vous faire découvrir un autre groupe méconnu, un groupe originaire de suisse et qui m'a complètement "envouté". Il s'agit de
Lunatica.
Découvert lors des "
Metal Days" du Z7, (salle de concert à Pratteln en Suisse)
Lunatica vient de sortir leur second opus "
Fables and Dreams". Se définissant eux-mêmes comme un groupe de métal mélodique atmosphérique, on pourrait les rapprocher de groupes comme
Nightwish,
Edenbridge,
Sonata Arctica, ou bien encore
Kamelot.
Analyse de l'album: Intro:"The Search Goes On": Absolument grandiose! On assiste à une narration d'une histoire fantastique, nappée d'une ambiance féérique, qui plaira sans aucun doute aux fans de Rhapsody ou encore aux adeptes de bandes originales de film telle Gladiator, Braveheart etc...
La deuxième pièce est probablement celle qui va s'incruster le plus dans votre mémoire; en tout cas, c'est mon cas. "Avalon" est extrèmement mélodique, accompagnés par de très bon riffs de guitares. La superbe voix d'Andréa apporte toute la beauté de cette pièce et du reste de l'album, bien entendu.
"Elements", tout comme "Avalon" se veut très accrocheuse également. D'ailleurs, la comparaison avec Nightwish peut-être notamment faite sur ces deux pièces, les claviers donnent une certaine ampleur aux compositions, l'alternance entre les riffs endiablés mêlés au chant d'Andréa sont très bien concues. De très bonnes partitions musicales font partie aussi de cette pièce également.
Oh! Une ballade! "Fables and Dreams" se veut le moment d'une douce émotion sur cet album. C'est sur cette pièce qu'intervient une voix masculine; rien de déplaisant mais Andréa n'aurait pas vraiment besoin de ce compagnon musical.
"Still Believe" est une suite très approprié pour cet album; intro au clavier suivit de riffs très agressifs, cette pièce a un style plus "heavy" traditionel.
"The Spell" nous prouve que
Lunatica est un groupe déjà mâture. Cette composition renferme à quelque part, un petit côté gothic, d'où, je m'avancerais à faire un certain parallèle avec
Evanescence! "The Spell" se veut le seul morceau énergique ou Andréa ne chante pas seul. Il y a en effet un chant masculin clair qui n'est pas trop déplaisant.
"The Neverending Story" a un son cybernétique. Enrobés de choeurs toujours très mélodique, d'un clavier qui donne le rhytme, les couplets et refrains défilent à 100 milles à l'heures!
"Hymn" est une reprise très judicieuse d'une pièce d'
Edguy sur l'album "Vain of Glory Opera". Un pur délice quoi!
"Silent Scream" est probablement la pièce la plus sombre de l'album. Encore une fois, si on peut ôser parler d'un influence gothic, celle-ci se veut un bon exemple, ce qui prouve la diversité musicale de
Lunatica.
" A Little Moment of Desperation" est une bonne conclusion pour "
Fables and Dreams". Intro au claviers, accompagné de choeurs et le reste de cette composition est du genre heavy traditionnel mais encore une fois, Andréa se charge de rehaussé le niveau et le solo de clavier nous rappelle Nightwish.
Bref, ce que je retient le plus de "
Fables and Dreams", c'est d'abord le chant d'Andréa, le clavier mélodique "à la Nightwish" et les compositions très solides que vont adorer tout fans dans ce genre. À noter que "
Fables and Dreams" a été enregistré avec Sascha Paeth (Kamelot, Rhapsody, ..), ce qui donne des morceaux extrèmement dynamiques et une production au delà de la moyenne.
Lunatica est un jeune groupe très prometteur. À suivre de près.