Expérience, c'est le premier mot qui me vient en tête lors de l'écoute de ce disque de la part du groupe Les Ékorchés. Composé de Mark Vaillankourt (B.A.R.F.)(Vocal), Michel « Away » Langevin (Voivod)(Batterie), Pat Gordon (Ghoulunatics)(Guitare acoustique amplifiée) et de Philippe Mius d’Entremont (Maruka)(Violoncelle), Les Ékorchés nous propulse un metal violent, plutôt difficile à classer, entièrement en français. En fait, si la formation B.A.R.F. vous manque, vous pouvez sans aucun doute continuer votre route avec Les Ékorchés.
Toutefois, il n'est réellement pas question d'une copie, au contraire, l'approche vocale ne peut pas être passer sous silence, mais c'est ce qui amène encore plus de diversité à leur sonorité. Contrairement à d'autres groupes qui auraient diminué la présence du violoncelle, Les Ékorchés a décidé de l'exploiter au maximum sur des pièces comme "La Poly" ou "Naître D’un Chakal". L'album débute de façon très agressive avec "Shot Ça Yeule", personnellement il s'agit de ma préférée. Direct, agressif, bien réalisé et produit, c'est ce qui décrit le mieux ce premier album.
Les influences hardcore sont également bien visibles avec des morceaux généralement courts qui vont droit au but. Nous avons 15 pièces pour un total de 42 minutes. Je ne peux pas passer sous silence l'originalité de la pièce "Vesoul", qui a une facette adaptée typiquement québécoise avec l'accordéon joué par Joe Evil. "Vesoul" est une reprise de Jacques Brel de 1968, alors c'est vraiment très surprenant. Il n'est pas facile de composer un album metal de ce type complètement en français, mais Les Ékorchés a su faire quelque chose de très solide, ça ne fait aucun doute.
Dans l'ensemble, un premier album pour Les Ékorchés qui est très percutant et leur sonorité devrait satisfaire les amateurs de plusieurs styles différents. Outre la qualité des parties vocales, à la guitare et à la batterie, le violoncelle apporte un élément encore plus intéressant qui donne de l'authenticité à leur son. Un des excellents albums de l'année 2007, en plus c'est Québécois!
MySpace:
http://www.myspace.com/lesekorches