En mars 2007, la compagnie Ledo Takas Records nous offre deux groupes originaires de son coin de pays, la Lithuanie. Sur ce EP divisé, "Sonitus Caeli Ardentis", nous avons les formations de black metal Luctus et Argharus. Ledo Takas, spécialisé dans le metal extrême, m'avait surpris avec d'excellentes sorties dans le passé. J'étais donc très curieux d'entendre ce que nous allons nous mettre sous les oreilles. Les deux groupes chantent en Anglais et Lithuanien, surtout Argharus.
Le premier groupe que nous pouvons entendre est Luctus avec six pièces black metal. Sans entrer dans une catégorie symphonique ou totalement mélodique, Luctus montre rapidement sa sonorité avec une agressivité visible, mais qui est agrémentée d'un élément mélodique accrocheur. Cependant, nous sommes loin du sens propre du terme mélodique, puisque la violence sur une pièce comme "Age of Decadence" se rapproche beaucoup plus du son black metal extrême original. Ce sont les guitares qui apportent vraiment une diversité supérieure dans leur structure musicale. Sans leur apport, l'énergie serait très différente et attirerait moins notre attention. Toutefois, mon coup de coeur de la part de Luctus vient avec la pièce "Uz Lietuva!". J'adore le mélange d'intensité et le jeu des vocaux qui sont travaillés pour donner certains effets particuliers. Point négatif, un certain son provenant de la batterie vient me tomber sur les nerfs à quelques occasions.
Pour la seconde partie, le groupe Argharus tentait de se démarquer avec quatre pièces, et non six comme leur collègue. "Nusiramink pries Audra" débute de façon très brutale avec un vocal mélangeant death/black et une sonorité typiquement black metal, mais qui comporte également des parties mélodiques. Le rythme variable, offrant par moment des élans plus lents mettant l'accent sur les guitares et l'atmosphère, avant de retrouver une fougue rapide et puissante digne du vieux black metal. En fait, la pièce "Pasauktas Delcios" me donne l'impression que le groupe a une approche plus "thash black metal", qui est ramenée à plusieurs autres endroits spécifiques sur les autres morceaux.
Bref, ce EP, "Sonitus Caeli Ardentis", pourrait être fort intéressant pour ceux qui désireraient vraiment découvrir à quoi ressemble le black metal de la Lithuanie. Les éléments sont bien incorporés et le tout donne sans aucun doute un deuxième souffle à leur musique. Luctus et Argharus vont tous les deux chercher un black metal plus vieux tout en y incluant une touche moderne, et souvent personnelle avec la langue que les deux groupes utilisent, le Lithuanien. Avec cette langue, l'originalité est augmentée, évident. Un bon petit album agréable à écouter!
Luctus: MySpace:
http://www.myspace.com/luctus
Ledo Takas: MySpace:
http://www.myspace.com/ledotakasrecords