Herege est un jeune groupe brésilien de heavy métal formé en 2001 dans le but de rendre hommage à des groupes tels Manowar, Judas priest, Iron Maiden et Motorhead. Rapidement par contre, la formation s’est mise à la composition de pièces originales dont cinq sont présentées sur ce mini-album dont le titre évoque tout : Bang your heads. Le groupe est formé de Dennis de Lima au vocal, Dalton Castro à la guitare, Rodrigo Dantas à la basse et de Mauricio Valasco à la batterie.
Herege nous offre donc cinq pièces de pure heavy métal « old-school » sans aucun compromis. Des groupes précédents, seule l’influence de Judas Priest se ressent encore très bien. Comme celle des Anglais, la musique des Brésiliens n’a qu’un seul but. Nous faire « headbanger » jusqu’à se dévisser le crâne et c’est très bien réussis. Leurs riffs bien que pas très rapides sont terriblement accrocheurs. Vous n’avez qu’à écouter la pièce « Empty Minds » pour vous convaincre de leur efficacité. De plus, les solos sont l’œuvre d’un professionnel de la guitare. Véloces et très impressionnants pour un musicien de 18 ans.
Bien que les compositions ne ressortent pas d’un iota du heavy metal traditionnel, elles tiennent très bien la route. Pour Herege, le heavy métal est un véhicule pour réunir une armée derrière eux et ainsi s’opposer à la société corrompue. Finalement, l’influence de Manowar n’est peut-être pas si lointaine. Quant au chanteur Dennis de Lima, il veut à dessein être le plus près possible de Rob Halford poussant de la même façon fréquemment sa voix dans les aigus. Tout dans ses intonations fait penser au chanteur anglais bien que les deux voix soient facilement différentiables puisque l’accent brésilien de Dennis de Lima paraît énormément. Sa voix est par contre bien maîtrisée et variée.
En bref, nous sommes face à un groupe très professionnel et talentueux dont les compositions sont de qualité. Il ne manque plus qu’un peu plus d’originalité pour qu’ils détruisent tout sur leur passage. À vous de voir ou vous vous situer par rapport à cela. Le démo entier est disponible sur leur site officiel : www.herege.com et contient également quatre vidéos d’une de leur prestation.
SuomiMetal