Nouvel album de Fiinky Pie en 2007, "Rust", un groupe que j'avais eu de la chance de connaître grâce aux français de Brennus Music. Se disant rock/hard rock et inspiré de Kiss, Motley Crue, AC/DC et Metallica, Fiinky Pie semble nous proposer un son plus heavy aux guitares sur "Rust".
En fait, c'est cet aspect qui m'a le plus frappé dès les pièces "Welcome to the show" et "Tale of a wolf". "Rust" a été enregistré au studio Sainte-Marthe à Paris par Francis Caste. À l'époque, mes commentaires avaient été très positifs pour le disque "Free and wild", et ils le seront encore cette fois-ci. L'album renferme une approche plus mature à tous les niveaux. Ils n'ont pas laissé tomber les riffs et les airs accrocheurs, mais la structure est généralement plus solide. Cependant, il ne fait pas de doute que leur son se dirige beaucoup plus vers un heavy rock, "Master of evil" en est un bon exemple.
Heureusement, Fiinky Pie n'a pas renié son aspect plus fêtard sur une pièce comme "Live to ride", qui est très rock dans la veine de leur disque précédent. La production est meilleure sur "Rust", ce qui donne des éléments encore plus intéressants.
En général, je dirais que "Rust" est une bonne évolution de Fiinky Pie. Le groupe a été capable d'améliorer l'originalité de leur son, sans pour autant mettre de côté leur touche personnelle que nous pouvons retrouver sur "Free and wild". Bref, plus heavy, plus hard, mais toujours aussi accrocheur. Si Kiss aurait été enragé dans leur version du rock, le résultat été Fiinky Pie.
MySpace:
http://www.myspace.com/fiinkypie