Pour cette critique, nous sommes maintenant en présence d’un groupe originaire du Danemark s’appelant 7Thorns. Formé en 1998, cette jeune formation évolue dans un répertoire power metal mélodique, dans la lignée de Gamma Ray, Helloween, Freedom Call, Stratovarius, etc. 7Thorns compte six membres dont le chanteur Thomas Hübertz, Jesper Munk ainsi que Peter Falk aux guitares, de Kenneth Frandsen à la basse, de Artur Meinild (Tyr) au clavier et de Frederik Rosenkjær à la batterie.
Le titre «Hero at Last» confirme déjà le chemin emprunté par 7Thorns; un metal mélodique, accrocheur dont les dix titres alternent vers des tempos allant du heavy traditionnel, passant du hard des années 80 vers un power mélodique actuelle. Plusieurs écoutes m’ont été utiles afin de cerner le contenu de cet album appelé «Glow of Dawn». D’ailleurs, au fur et à mesure, je me rendis compte du manque d’identité de 7Thorns, sans toutefois, vouloir enlever le talent de leurs musiciens. La pièce «Seven Thorns» résonne d’une manière étincelante grâce à son clavier « à la Twilightning »! Et tout au long de cet album, nous avons le plaisir de découvrir un merveilleux talent musical avec le chant de Thomas Hübertz; ce talent sera sans doute convoité par bien d’autres groupe dans un avenir prochain.
7Thorns nous offre d’autres bons passage dont «Until Freedom» et son style très hard mélodique ainsi que le clin d’œil à Helloween avec la pièce «The Henchman». Ceux qui connaissent le groupe Aquaria, bien, «Till the End of Time» possède l’ambiance et la couleur des brésiliens; ce titre est sans aucun doute la carte de présentation de 7Thorns. La suite de cet album alterne maintenant vers un titre plus heavy traditionnel avec «Before we Go this Far» qui possède aussi sa particularité avec un tempo vers la mi-pièce plus progressif avec le jeu du clavier. L’album bascule vers la ballade intitulée «Dream World» dont le tempo se compare au plus belles ballades hard des années 80. Nouvelle envole power metal mélodique avec l’avant dernier titre et non le moindre appelé « From the Skies ». Son interprétation démontre que les musiciens de 7Thorns ont tout le talent pour réussir. De nombreuses partitions musicales, aux divers tempos défilent à vive allure!
Bien que ce nouvel album possède une excellente production ainsi qu’un chanteur hors-pair, sans oublier le brio de ses musiciens, 7Thorns devrait trouver l’étincelle qui les démarquera de la masse de groupe du même style. «Glow of Dawn» reste quand même un album intéressant pour les amateurs de metal mélodique que je recommande. Souhaitons que 7Thorns agrandira son registre et sa diversité musicale car un talent pareil