Voyager, les critiques du premier album sur MetalUniverse.net avait été assez dévastatrices il y a quelques années. L'un de notre équipe avait décrit leur style comme étant une sorte de prog power metal aux tendances néo-classiques, électro, death mélodique et même légèrement black. Encore aujourd'hui, je demeure d'accord avec cette descriton interminable. Sur "Sober", leur nouveau single en 2006, Voyager riposte avec trois titres, dont l'un d'eux en deux versions différentes.
L'effet progressif/électro mélodique est au plus fort de sa puissance dès "Sober". Elle est digne de certaines pièces du premier disque avec un rythme mid-tempo bombardé de parties claviers plutôt rétro. La version longue, la quatrième du single, démontre l'efficacité de leur son, qui doit être coupé d'environ deux minutes. Bref, leur sonorité au clavier est semblable au premier album, vous ne serez pas déstabilisé. Le vocal clair est de retour tout au long du disque. "Garden Of Love" est vraiment très lente, il s'agit en quelque sorte d'une petite ballade de seulement deux minutes. Finalement, "White Shadow" redonne de la vigueur et de l'énergie au single. Elle est inspirée du power/heavy metal aux guitares, mais l'esprit mélodique est la principale priorité. Je dois avouer que je commençais à avoir la crainte que Voyager se soit trop calmé, mais il faut croire qu'il désirait surtout offrir la plus grande variété possible de leur talent et de leur originalité.
En fait, le single "Sober" est court et semble surtout servir à démontrer toutes les facettes de leur sonorité. Je l'avais mentionné plus haut, Voyager a tendance à n'avoir aucune limite, donc c'est un single très séparé au niveau du rythme général. Malgré toute la mélodie progressive, Voyager y va encore de façon audicieuse avec une partie black metal, double-caisse et "growls" sur "White Shadow". Bref, il annonce un nouvel album qui sera sans aucun doute très solide. Si vous ne connaissez pas encore Voyager, vous devriez vraiment tenter votre chance, une excellente formation qui ne cesse de surprendre.
http://www.myspace.com/voyageraustralia