Like Tomorrow a été fondé en 2004, par Anti Konttinen (à la guitare), Tuomas Vuorela (aux claviers) et par Asko Vainipoekka (à la batterie). Cette formation est originaire de Finlande et préconise un style mélodique metal, à saveur Nightwish, ou encore Visions of Atlantis, pour nommer que ceux-ci. À ses débuts, Like Tomorrow avait un répertoire uniquement instrumental et il croyait que ce serait cette manière de faire de la musique, jusqu’à ce que la cousine d’Anti, Tulli Peltomäki, prête sa voix sur une des compostions du groupe, à titre d’essai, et le résultat fût extraordinaire. Et dès l’automne 2004, le groupe a été réuni au complet avec l’ajout des autres membres.
Portant le nom de groupe Wirefence jusqu’en 2005, les Finlandais ont enregistré cette même année, un premier E.P. intitulé “Out of the Sight”. Cette critique se fera sous l’écoute du dernier E.P. de Like Tomorrow, soit “Dressing the Past”, paru en 2006. Prime à bord, ne vous attendez pas à un album qui va révolutionner le metal mélodique; cet opus renferme la plupart des éléments de ce style, qui en font, quoi qu’il en soit, une réalisation correcte mais sans trop. Dès le titre, “Black Sail”, l’interprétation de celle-ci démontre le chemin emprunté par Like Tomorrow; un style des plus accrocheur, des refrains qui vous restent en mémoire facilement.
Tout au long de cet album, le clavier est très présent et la voix de Tulli est prédominante et remarquable. “Heavenly Fall” se classe vraiment dans un répertoire pop metal au son F-M. Je n’ai rien à redire sur son interprétation mais sans vouloir être un reproche, Like Tomorrow n’a pas voulu prendre de risque et de rechercher un peu plus de profondeur et d'authenticité. “In Deceit” reste dans les sentiers battus, malgré les nombreux changements de tempo et la magnifique voix de Tulli. “Path Where Two Are One” est la plus belle réalisation de cet E.P., en fait, la plus accrocheuse, la plus mélodique, muni d’une arme redoutable en raison de son refrain pas mal incroyable. Et au fur et à mesure que cet album défile, bien nombreux seront ceux qui remarqueront un clavier qui tente de s’apparenté avec un autre groupe finlandais…La finale, “Lost Rain”, renferme un certain cachet à saveur gothique mélodique. Force d’avouer que cette composition se dissocie quelques peu de ses précédentes.
La plupart des membres de Like Tomorrow viennent tout juste de terminer leur secondaire. Leur jeunesses est une bonne raison pour expliquer un peu plus, le manque d’identité de “Dressing the Past”. Sa production est bien acceptable ainsi que son interprétation. Il y a de bons moments dans cet album qui plaira aux amateurs de metal mélodique, à voix féminine. Et je suis convaincu qu’avec le travail et le temps, Like Tomorrow saura trouver sa propre voie.
MySpace:
http://www.myspace.com/liketomorrow