Originaire du Saguenay, Les Fraggles demeure encore assez inconnu à l'extérieur de la région, mais cette démo aidera certainement la formation à explorer de nouveaux horizons. Proposant une sonorité rock rétro, dans la lignée de Jet ou The Vines, Les Fraggles nous offre un ajout funky avec une énergie à l'ancienne.
Premièrement, bien que des comparaisons pourraient se faire, les compositions sont à la hauteur, ce qui est également le cas pour leur originalité. Il ne s'agit pas d'une sonorité rock qui est beaucoup exploitée au Québec, la démo possède un rythme efficace, que ce soit les pièces "Twisted Mind", "To Succeed" et "The First Of The Month", elles sont bien structurées et la qualité globale pourra réjouir les amateurs de ce rock 'n' funky roll. La particularité du groupe se fait grâce au vocal légèrement rauque qui est bien soutenu par les instruments. "Le Canabis C Bonas" semble l'un des seuls réels morceaux plus faibles du disque. L'effet désiré est sûrement voulu, mais elle semble à l'écart de la dynamique des autres pièces. D'un autre côté, Les Fraggles se reprennent de bonne façon avec "Primal Instinct".
De plus, je voudrais signaler la qualité de la production, qui est au-dessus des standards pour ce type d'enregistrement. Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce style de musique, c'est bien réalisé. Les airs sont variés, donc le niveau d'authenticité est très agréable. Le moment de folie sur "Primal Instinct" est comique, mais il vient pluôt freiner le rythme au milieu de la pièce.
En général, Les Fraggles est une belle surprise rock du Saguenay. Je vous recommande une écoute des pièces "Twisted Mind", "Primal Instinct", "To Succeed" et "The First Of The Month". Elles sont les pièces maîtresses de la démo et celles qui démarquent le plus. Ma note est donnée par rapport aux autres démos du marché.
MySpace:
http://www.myspace.com/lesfraggles