Enfin, la sortie du premier album studio du groupe black metal mélodique québécois Profugus Mortis. Au fil des années, je suis devenu un réel adepte de leur musique, alors je me demandais bien ce qu'allait nous offrir "So It Begins", distribué par Fusion 3. Avec une distribution aussi solide, Profugus Mortis devait avoir frappé assez fort avec cette sortie pour impressionner la compagnie, je dois avouer que c'est le cas.
Reconnu pour la présence du violon au sein du groupe, Profugus Mortis a su démontrer qu'il possède non seulement une sonorité originale, mais également une énergie scènique surprenante. Ayant pu constater tout ce que Paul a à offrir au vocal, il va sans dire que ce premier disque pourrait me surprendre grandement. Outre la présence sur scène, Profugus Mortis nous offre l'une des meilleures sorties de 2007 avec le disque "So It Begins". Dès "The Fallen", je savais que ce disque aurait quelque chose à nous donner de très efficace. L'enregistrement est vraiment bien effectué, et les mélodies vocales et instrumentales sont bien soutenues avec un violon qui crée une autre sorte de présence musicale. Cette première pièce m'avait déjà conquise en spectacle, mais je dois avouer qu'elle est bien transmise sur album. Sur "Arm Yourself", les claviers sont toujours aussi présents et démarrent bien le tout. Sur "Vile" et "The Darkest Hour", nous pouvons retrouver une énergie semblable. Très dynamique, les morceaux demeurent variés et peuvent nous accrocher à certains niveaux. Cependant, je crois que le moment le plus surprenant se retrouve à 0,50 secondes de "The Darkest Hour".
Sur ce disque, la variété est l'un des principaux facteurs qui intrigue l'auditeur, c'est le cas pour "Upon The Raging Storm". Le début est d'une sonorité très folk/comtemporaine, mais Paul et l'instrumental redeviennent très black metal. Cependant, c'est certainement la pièce la plus mélodique de ce disque, sans réélle brutalité. "The Beauty Of This Form" nous ramène à l'esprit originale de Profugus Mortis, une pièce de la démo. Il va sans dire que le vocal agressif est beaucoup plus présent, nous sentons une certaine différence, avant de retourner à l'esprit mélodique au violon. Je ne doute pas du succès de Profugus Morts et je leur souhaite la meilleure des chances. Sans rien enlever aux musiciens, je dois avouer que le vocal de Paul est sans aucun doute l'élément qui a rendu ce groupe encore plus solide. Ceci est surtout dû au fait que le vocal se mélange parfaitement à la qualité musicale que le groupe offre.
En général, le seul point négatif au premier disque de Profugus Mortis, "So It Begins", est la durée de l'album, 32 minutes. Mais, la qualité de la production devrait rapidement faire oublier ce détail. Il s'agit de l'un des disques les plus solides de 2007 et je souhaite à Profugus Mortis la meilleure des chances pour ce faire connaître à l'extérieur du Québec. Sans aucun doute, une qualité de production digne des grands de l'industrie.