Versus est un groupe de power metal mélodique originaire de Mexico. Un premier album intitulé «Puerta de Mar» a été enregistré en 2006. Le groupe n’a pas encore de label et cet opus est en vente, chez Onslaught Records, un disquaire de leur région. Créé en 2003, Versus est composé de David Arjona au chant, de Rach Espinosa ainsi que Germán Encalada aux guitares, de Roger Contreras aux claviers, de Pablo Arjona à la basse et de Eduardo Pérez à la batterie.
L’introduction de «Puerta de Mar» décrit bien l’idée conceptuelle de l’album; style épique, digne de grande épopée héroïque, se préparant au combat cruciale. D’ailleurs, le concept de cet album est basée sur une histoire vécues par des pirates, dont les endroits et les temps mentionnés sont réelles. «Puerta de Mar» contient plusieurs variations rythmiques, dont sur certaines, on peut percevoir un manque de diversité, malgré l’effort soutenu par ses musiciens. Ce qui donne comme résultat sur certaines compositions, un metal traditionnel qui manque quelque peu, de conviction. Et ici, je fais référence plus particulièrement à la pièce «El Navigante» ainsi qu’à «Lluvia de Espadas». Toutefois, la suite progresse au fur et à mesure que l’album défile. Et ce, grâce au côté épique qui apporte plus de profondeur, ce que le groupe devait exploiter de juste manière.
Une touche progressive est percevable de temps à autre en raison du jeu du clavier mais sans plus. L’album contient deux interludes qui fait références au concept de «Puerta De Mar». Cette affirmation fait référence aux titres «Emboscada» et «Echo de Una Illusión». Versus exploite assez régulièrement, le côté power épique, à mesure que l’écoute progresse, comme par exemple la pièce «Musa» et «Guiame de Perdición» qui est m’a préféré. Le style et le son de cette pièce me font penser un peu au groupe Holy Knight, pour ceux qui s’en souviennent. Le titre le plus grandiose de cet album est sans aucun doute «Ansiedad». Un rythme des plus rapides, accompagnés par une ambiance symphonique, créé par le clavier de Roger Contreras. Les partitions de ce titre défile à toute allure, tout en respectant avec brio une dextérité et une belle diversité que le groupe devra travailler dans le futur.
Finalement, cette première réalisation de Versus est respectable. Il s’agit donc d’une bonne base que le groupe pourra se référer afin d’améliorer sa qualité de compositions et de productions. Car le son de celle-ci manque un peu de clarté et de puissance mais pour un premier album, c’est acceptable. Dans son ensemble, le côté power épique de cet album s’est exprimé d’un façon honnête. La réalisation de plusieurs spectacles apportera encore plus de maturité et d’expérience à Versus, ce qui leur permettra de créer d’autres albums d’une qualité encore supérieure.