La jeune formation death mélodique suédoise Canopy nous arrive avec leur tout premier album « Serene Catharsis » après deux EP. Canopy est dans les tous premiers groupes à être signé sur le jeune label montréalais Disconcert Music ce qui est une très bonne chose. Je connaissais le groupe de nom alors ma curiosité avait déjà été piquée.
Dès le début de « And Oceans », on peut tout de suite voir les points fort du groupe ainsi que leur points faibles. Commençons par le positif, les compositions sont bien montées et possèdent de bons textes et le niveau musical est bien travaillé. Un des points fort du groupe est le vocal de Fredrik Huldtgren qui est vraiment efficace et qui vient redonner de la force au groupe. Outre le vocal, les parties de « lead guitar » de Jonatan Hedlin sont excellentes et viennent apporter plus de vie dans les compositions notamment dans « Subtle ». Dommage que le côté rythmique ne jouisse pas de ces même qualités parce que le côté lourd du groupe aurait pu être mieux exploité.
La production sur « Serene Catharsis » n’est pas mauvaise en soit mais à mon avis elle aurait mérité un peu plus de puissance car le son est un peu terne. Seul le vocal n’en est pas trop touché. Les deux guitares manque juste un petit peu de « punch » pour donner au groupe la force qu’ils auraient méritée. Un autre point qui me tanne un peu est le manque d’originalité de certaines pièces qui finissent par se ressembler quelque peu. Il y a toutefois des pièces comme « The Bleeding Earth », « We are Not to be of This World » et « Subtle » que j’ai bien aimé et qui sortent vraiment du lot avec leur son un peu plus poussé dans le style.
Malgré le fait que je n’ai pas adoré l’album, je suis convaincu que Canopy n’a pas dit son dernier mot. Le groupe est jeune et il a encore le temps de nous arriver avec un matériel encore plus défini. Comme premier album c’est un bon essai car ça risque de plaire à la clientèle strictement death mélodique mais pour ma part, il manque un petit quelque chose pour m’accrocher. Je ne suis pas un gros amateur de death mélodique mais je m’attendais vraiment à plus de cet album car Canopy possède tout pour aller loin, dommage. Pour amateur de groupe à la Edge Of Sanity.