Certains d’entre vous vont peut-être se demander pourquoi la critique d’un album de country sur Metal Universe ou encore qui est Jeff Walker? Pour répondre aux deux questions, Jeff Walker est le frontman du légendaire groupe Carcass, l’un des plus grands pionniers du death metal. « Welcome To Carcass Cuntry » est son premier album solo qui est en fait un regroupement de reprise de grands succès du country et du blues mais avec une légère touche personnelle. Dès que j’ai eu vent de ce projet, ma curiosité fût piquer à l’instant même. À la base j’aime bien le country et le blues et j’ai toujours aimé les travaux de Jeff Walker. Un des faits intéressants de l’album est de regarder la longue liste de personnes de groupes connus ayant contribué à l’album comme des membres de Carcass, Napalm Death, Amorphis, Entombed, Anathema, Paradise Lost, Finntroll et Faith No More pour en nommer que quelques-uns.
Quand on parle de grand classique, comment passer par-dessus des légendes comme Johnny Cash et c’est justement sur « The Man Comes Around » que l’album débute. La touche metal y est tout de même malgré le côté country et le vocal de Jeff Walker bien qu’il soit « clean » il est fidèle à lui même et par moment il nous lâche quelques petits cris death juste pour la forme. Bien qu’il y est beaucoup de succès connus d’artistes tel que Hank Williams, The Byrds, Kenny Rogers ou encore Neil Young, certaines chansons passe difficilement inaperçu comme « Mississippi » originalement du groupe Pussycat dans une version en allemand et très entraînante ou encore la passe « grind » dans « I Just Dropped In (To See What Condition My Condition Was In) ». Une de mes chansons préférées de l’album est la pièce originalement interprétée par Skeeter Davis « The End Of The World » avec des solos ajoutés remplis de « feeling » rendant la pièce encore plus touchante. L’album se termine même sur le gros classique de Neil Young « Keep On Rocking In The Free World » dans une version vraiment bien réussie.
Au niveau de la production rien à redire, le son est impeccable. La touche personnelle sur chacune des pièces et l’utilisation d’une multitude d’artiste invitée est vraiment bien exploitée. Même si le choix est très difficile vu que j’adore l’album dans son intégralité mes trois pièces favorites sont « Sunday Mornin' Comin' Down », « The End Of The World » et « Keep On Rocking In The Free World ».« Welcome To Carcass Cuntry » est une très grosse surprise en et il est sans l’ombre d’un doute l’un de mes albums favoris de 2006. J’ai été charmé par l’album sur tous les points mais je dois cependant dire que ce n’est pas un album qui s’adresse à tous. Malgré les petits côtés metal/death/grind/rock, ça reste des succès de country/blues alors vous êtes prévenu. Pour ceux qui ont des goûts musicaux très varié metal et/ou hors metal, je vous suggère cet album fortement.