Fondée en 1998 par le compositeur Valbon Gurmani, Benevolence est d’origine suédoise. Ses autres membres sont Kristina Bengtsson, soprano, Camilla Zethraeus, alto, Valbon Bengtsson à la guitare, Joachim Ericsson à la guitare et à la programmation de la batterie, Marcus Lindelöf à la basse. Le groupe possède déjà quelques démos dont «Tears of a the Ancient Dreams» (2001), «Scanderberg» (2004) et celui-ci, «The Grand Story» paru en 2006.
Au premier coup d’œil, la pochette de cette démo ne m’était pas inconnue et après quelques recherches, je fût étonné de me rendre compte de la quasi-similitude avec la pochette du groupe Mercury Rain et l’album «St-Mathieu»… assez incroyable! Bon, l’important est le contenu et non le contenant. Et je dois affirmer que l’écoute de cette démo a été un vrai plaisir! Amateur de Therion, prenez note le nom de ce groupe car les comparaisons aux niveaux musicales sont évidentes.
La démo débute en force avec la meilleure composition de «The Grand Story», soit la pièce titre. Un rythme de guitare lourd, accompagné par de magnifiques orchestrations classique et théâtrale, le tout, entouré par une puissante chorale au chant féminin. Plusieurs partitions musicales, de divers rythmes tout aussi intenses agrémentent cette composition. La magie de Benevolence se poursuit avec le reste de cette demo d’où, l’influence de Therion se fait de plus en plus sentir, grâce au rythme et au son des guitares. La comparaison est de plus en plus marquante, tandis que la symphonie et la chorale, tantôt féminine, tantôt masculine, défile à vive allure. La conclusion de cette démo se nomme «Lost Hopes» et celle-ci débute par des chants d’église d’où s’enchaînent les guitares toujours aussi lourdes et rapides, changeant de temps à autres vers un rythme plus lent et ce, au son de la symphonie et de la chorale.
La qualité de cette démo au point de vue production est sans reproche. D’ailleurs, Benevolence a emprunté un style musical que rares les groupes ont tentés de suivre. Au niveau création, «The Grand Story» possède plusieurs points forts car sa diversité musicales en est riche. Seul point négatif, le rapprochement avec Therion est de temps à autre, assez évident sauf que le produit est très bien fait. Il sera donc intéressant de suivre et d’entendre un premier album complet de Benevolence.