Lorsque nous parlons de groupes qui ne méritaient pas de disparaître, nous pouvons facilement joindre Zonata à cette liste. Au cours des années, ils ont su améliorer leur style et y apporter des ajouts assez intéressants. L'album "Buried Alive" se veut en quelque sorte la dernière carte de visite de la formation dans ce monde. En quatre ans, ils nous ont donné trois excellents albums. Dans le cas de "Buried Alive", il a été enregistré au studio Underground à Västerås en Suède. "Reality" avait été travaillé au même endroit. Avec cette nouvelle ère, qui a été assez courte, nous avons eu l'arrivée de l'excellent guitariste Niclas Karlsson, que nous pouvons également entendre dans le groupe Freternia. Avec un son particulier, il a apporté une autre touche à Zonata.
Ce troisième opus est une amélioration à plusieurs niveaux, que ce soit à celui du son ou de la production. Des pièces comme "Buried Alive", "Visions Of Sorrow" et "The Last Step" débutent en force l'album. On remarque qu'ils utilisent un son plus agressif dans l'ensemble que leur premier, "Tunes of Steel". Nous remarquons un meilleur contrôle au niveau de la voix de la part de Johannes Nyberg. Avec des morceaux puissants et rapides, sans sortir de l'image power metal, ils ont un petit quelque chose qui rendait le groupe unique. D'excellentes mélodies et ils se permettaient quelques "back vocals" sur "The Last Step", qui sont bien placés. Le tout enchaîné d'une fin à la guitare et clavier.
Au début de "Blade Of The Reaper", bon petit morceau de clavier et le chant embarque de belle façon. "The Mourner's Tale" et "Unleashed", sont de bonnes chansons, on peut entendre la diversité de la formation. Étrangement, "A Dark Chapter" me rappele un peu l'ancien matériel de Zonata, mais au cours de la pièce, nous tombons dans une ballade, et oui elle se trouve là, la fameuse ballade qu'on retrouve sur la majorité des albums power metal, mais elle n'est que de courte durée. Un peu plus tard dans la chanson, nous sommes encore surpris, puisque nous revenons à un son un peu plus agressif. Bref, cette pièce est un mélange vraiment très intéressant. Une chose est certaine, ils ont bien exploité le 5 minutes 43 secondes de sa durée totale.
Nous ne pouvions pas passer à côté, avec "In The Chamber", ils nous offrent une vraie ballade, sans pour autant être trop conventionnel, quoiqu'elle n'est pas originale pour autant. Dans le cas de "You Betrayer", nous avons une des très bonnes pièces de l'opus. Selon moi, c'est dans ce genre de chansons qu'ils exploitent le mieux leurs talents. Belle chanson mélodique, un bon rythme et une belle atmosphère dans l'ensemble, c'est de ce genre de chansons dont nous n'allons plus bénéficier avec la dissolution de Zonata.
Pour terminer, "Heroes Of The Universe" qui se veut être la dernière pièce de l'histoire de Zonata, en ce concerne la discographie des albums officiels du groupe. Le titre, "Heroes Of The Universe", n'est pas l'image que nous laisse la formation, mais ils ont quand même terminé le tout en beauté. Il s'agit d'une bonne petite pièce, mais ce n'est pas réellement de cette façon qu'on s'attendait voir terminer l'album.
En conclusion, bien que modeste au niveau de la popularité du groupe, ils auront réussit à laisser leur marque au cours de leur existance. Il ne faut pas oublier qu'ils ont performé avec des groupes comme Nocturnal Rites, Stratovarius, Crystal Eyes, Lost Horizon et Therion. "Buried Alive" laisse un bon souvenir et termine une belle évolution du groupe. Ils n'ont pas fait vingt albums, mais les trois, "Tunes of Steel", "Reality" et "Buried Alive", ont pu donner une son différent, bien qu'il n'est pas unique, et un produit de qualité. Il ne fait aucun doute que la pièce titre de l'album, "Buried Alive", mérite le détour et une des meilleures de ce dernier opus du groupe qu'on se souviendra comme étant, Zonata. Ils auront été enterré vivant.