Pour cette nouvelle découverte, nous devons nous rendre en France avec la sortie du EP de la formation industriel metal rageArt, "Virtual". Les extraits que j'avais entendu auparavant m'avait réellement intrigués et je me demandais à quoi ressemblerait ce petit EP. Il s'agit d'une jeune formation, possèdant seulement deux démos avant cette sortie, mais nous pouvons constater qu'ils ont décidé d'aller vers une voie plus authentique.
N'ayant pas peur d'utiliser des effets électroniques ou de baser leur musique sur l'atmosphère, "An Other Way" qui est d'ailleurs vraiment très calme montre l'aspect exploité par le groupe. Cependant, c'est lorsque nous arrivons à des pièces comme "Paradise" et "People" que le disque prend plus de puissance et d'agressivité. Il y a des petits passages vocaux influencés du hardcore que j'ai plus de misère à assimiler durant à quelques moments, moi qui aime généralement divers groupes hardcore. rageArt offre plusieurs styles de vocaux et les changements de rythme se font régulièrement.
Au niveau des changements de rythme, je me demande s'ils sont réellement trop nombreux, il me semble que le tout vient à déstabiliser certains morceaux. Le produit offert est de bonne qualité et en sortant des standards comme ils ont été en mesure de le faire, c'est positif pour rageArt. Ceux qui s'attendent à un metal industriel très rapide pourraient être déçus, puisque "Virtual" mélange beaucoup plus les éléments de la musique électronique. La plus "metal" est "Cocoon", nouvelle version de leur morceau, qui est vraiment agressive, des riffs aux guitares accrocheurs et un vocal fougueux. Évidemment, elle est également coupée par un débit plus lent.
En général, "Virtual" est accessible en raison du côté mélodique souvent utilisé par rageArt. Une fusion entre le metal industriel, électronique et autres influences atmosphériques. Un bon EP (Maxi) de la part de rageArt. Selon moi, il reste encore quelques détails à régler afin de d'attirer l'attention des fans metal à plus grande échelle, peut-être de renforcir quelques passages qui semblent moins percutants, mais leur base est vraiment intéressante. Je vous conseille une écoute pour tenter de plus les connaître. mySpace:
http://www.myspace.com/rageart