Directement de la ville de Québec, le groupe power metal WinterStorm. Ils en sont à leur premier enregistrement, la démo "The Long Way". Oeuvrant dans un style mélodique typiquement européen et avec le nombre peu élevé de groupes de ce style dans notre beau pays, il était intéressant de voir ce qu'ils ont à nous offrir.
Dans la scène metal, les femmes prennent de plus en plus de place, alors c'est sans grande surprise que le vocal de WinterStorm soit l'oeuvre de l'une d'elles, Maryse St-Onge. Dès la première pièce, "For You And For Me", nous remarquons qu'elle aura encore besoin d'ajouter beaucoup de puissance, mais que la base est là. Sur "Nightmares Horizon", il y a un petit côté progressif, mais le style power metal demeure prédominant. Évidemment, les claviers sont très présents sur chacunes des pièces. Pour ce qui de "The Long Way", l'emphase semble mise sur les guitares.
WinterStorm devra faire attention de ne pas tomber dans le moule général du style, qui a été maintes fois exploités en Europe, s'ils veulent vraiment se démarquer. Surtout au Québec, puisque c'est surtout la scène extrême qui est reconnu. Avec ce qu'ils nous proposent sur la démo, on peut voir qu'ils devront continuer d'exploiter leur style pour lui donner une touche personnelle qui restera en mémoire. Vous savez ce petit élément qui fait dire dans votre tête qu'il s'agit de ce groupe en particulier que vous écoutez. Le groupe devrait peut-être exploité un peu plus le vocal masculin plus agressif de "Nightmares Horizon".
En général, la production est très bonne pour une démo. Les mélodies sont accrocheuses, même si un peu plus de diversité dans la structure pourrait être bien. Bref, une bonne première démo de power metal mélodique pour WinterStorm. Leur myspace:
http://www.myspace.com/winterstorm