J’ai réussi à accrocher à la musique de certains groupes black metal comme Emperor. Ici toutefois, Cradle of Filth nous donnent un CD assez difficile d’accès. Cela va de la poésie noire de très haut niveau de Dani Filth aux riffs pourtant simples de la première moitié du disque que mon cerveau n’arrive pas à assimiler pour produire l’effet escompté.
Les mélodies gothiques que l’on peut retrouver tout au long de l’audition du disque sont envoûtantes et nous rappellent un univers d’horreur fantastique. Une voix féminine présente sur Her Ghost in the Fog est bien meilleure que la voix de Dani Filth.
Celle-ci m’est très difficile à supporter. Il change constamment de registre de voix, passant de son son naturel aigu et nasillard à une voix gutturale qui se veut grave mais ne l’est pas assez à une voix étouffée insupportable sensée créer je-ne-sais-trop-quel-effet.
Le jeu de la batterie est lent mais très puissant, ce qui réussit à créer une sensation d’oppression. Les guitares vont parfois aussi dans cette direction et elles y sont alors très bonnes.
Celles-ci ne sont d’ailleurs pas toujours mauvaises ou inaccessibles. En fait, elles sont bonnes sur toute la 2e moitié du disque. Elles jouent par exemple de façon très active sur Amor E Morte, ce qui entraîne une pure montée d’adrénaline ainsi que sur Her Ghost in the Fog. Elles donnent froid dans le dos, une réussite, sur Tearing the Veil from Grace et sur Tortured Soul Asylum, elle est ‘’diaboliquement épique’’.
Bien que je n’aime pas la première moitié du disque, j’adore la seconde moitié et bien que j’aie de la difficulté à supporter Dani Filth, j’adore l’ajout de mélodies gothiques. Comment décrit-on un tel album? Comme un album moyen.