Negativa est un « nouveau » groupe de death metal technique provenant de Montréal. Je dis nouveau mais le projet se prépare depuis 1994 et c’est seulement maintenant que l’on peu entendre le résultat. Le groupe est en quelque sorte un « super groupe » puisqu’il est composé de nom bien connu de la scène metal tel que Steeve Hurdle (ex-Gorguts, ex-Purulence) à la guitare et au vocal, Luc Lemay (ex-Gorguts) à la guitare et au vocal, Miguel Valade (ex-Ion Dissonance) à la basse et Étienne Gallo (ex-Augury, ex-Neuraxis, ex- Disembarkation) à la batterie.
Il est difficile de décrire parfaitement la musique de Negativa tellement il y a des détails et de la complexité mais je vais faire de mon mieux pour que mon cerveau arrive à s’y retrouver devant ce haut niveau technique. Le groupe est très diversifié à travers les trois pièces. Avec « Chaos In Motion » le groupe rentre dans un death technique avec une bonne dose d’agressivité et surtout beaucoup d’expérimentations. Quand je dis expérimentations, c’est vraiment ce qui décrit le mieux le groupe. Outre l’agressivité du death, on retrouve également un côté moins utilisé dans ce style et je parle du côté ambiance très présent dans la pièce « Taedium Vitae », ce qui est peu orthodoxe dans le death metal. Une excellente pièce de plus de neuf minutes qui est un véritable voyage. La pièce la plus agressive du cd est « Rebellion » avec des guitares très lourde et le jeu du bassiste est complètement fou.
J’ai bien aimé lire les textes qui touchent beaucoup sur le questionnement de soi, la douleur, etc. Bref, en plein le genre de texte que j’aime voir. Au niveau de la production, le tout c’est fait au studio Wild avec Pierre Rémillard (ex-Obliveon) et Jean-Yves « Blacky » Thériault (ex-Voïvod). Negativa étaient entre de bonnes mains avec eux et le résultat est parfait. En plus des trois pièces, le MCD a plusieurs bonus. On peut y retrouver une galerie photo du groupe pendant l’enregistrement au studio Wild. Il y a également le clip vidéo pour la chanson « Chaos In Motion », les crédits ainsi que les paroles des trois chansons. En bout de ligne avec tout le matériel présent sur ce MCD, nous avons droit à un release des plus intéressant.
Je savais dès que j’ai vu les noms au sein de Negativa, que ce projet serait hallucinant et de très grande qualité. Le travail et le niveau technique de ses quatre musiciens sont tout simplement hors de l’entendement. Tous ceux qui avaient aimé la période « Obscura » de Gorguts se retrouveront parfaitement dans la musique de Negativa car c’est un peu dans le même genre de ligné. Avec ce MCD, Negativa c’est taillé une place assurée dans mon top 10 de 2006 et l’avenir s’annonce très prometteur pour Negativa.