Kataklysm est un groupe de death metal québécois formé en 1991. Après avoir sortie un démo de trois pièces intitulé « The Death Gate Cycle Of Reincarnation », le groupe décroche un contrat sur le label Nuclear Blast. Comme première sortie, Kataklysm nous offres leur premier démo avec en bonus, la pièce « The Orb Of Uncreation ».
La musique de Kataklysm se décrirait par un death metal brutal « old school ». Les compositions sont efficaces et très rapides. Ce qui distingue Kataklysm des autres groupes de la même époque, sont les textes fantaisistes de Sylvain Houde, ce qui est peu commun dans le death metal. Outre les textes fantaisistes, le groupe créer une atmosphère lugubre en exploitant leurs instruments à fond avec divers effets sonores avec la guitare et la basse tout au long de cette trilogie. En addition au démo « The Death Gate Cycle Of Reincarnation », le groupe enregistre la chanson « The Orb Of Uncreation ». La pièce colle parfaitement à l’ambiance du démo et le vocal de Sylvain Houde est tout à fait hallucinant dans son genre. Au niveau de la production, elle est très bien compte tenu du fait que c’est un démo enregistré en 1992.
En conclusion, Kataklysm ont su faire une entrée en matière bien remarquée. Pour le temps, le groupe a su offrir un produit de très bonne qualité. Les amateurs de groupes comme Cannibal Corpse, Suffocation ou Cryptopsy se réjouiront à l’écoute de ce démo.