La formation Unleashed a un passé tout de même assez connu, il a été créé en 1989. Oeuvrant dans un sty;le death metal propre à ce pays, la Suède, death metal à la fois agressif et mélodique aux guitares, le groupe nous propose leur huitième albums studio, "Midvinterblot", via SPV Records et distribué par Fusion 3 au Canada. Bien que le style ne soit pas le plus unique, le résultat est généralement fort accrocheur sur cette nouvelle offrande.
Tout d'abord, le vocal de Johnny Hedlund possède un débit agressif et plutôt lent, mais la saveur de Unleashed sur cet opus se situe au niveau des guitares qui sont très mélodiques, comme en témoigne la pièce "Psycho Killer". Ils ont une certaine facilité à mélanger le côté direct et celui plus léger au niveau mélodique. Il ne se prive pas d'utiliser la double-caisse sur des morceaux comme "We Must Join with Him". S'amusant à combiner les différents styles de death metal, ils sont en mesure de nous livrer un disque qui s'écoute bien du début jusqu'à la fin. La durée des pièces m'a surprise, puisqu'il y en a plusieurs en bas de 3 minutes, c'est peut-être ce qui explique en partie le fait qu'il y aille 15 pièces sur l'album. Il est principalement constitué d'une grande quantité de solos, alors ceux qui s'attendent à du death metal brutal seront déçus, il s'agit d'un death metal typique de la Suède.
Pour la suite, la double-caisse revient sur "In Victory or Defeat" et ce qui rend l'écoute agréable, il n'y a peut-être rien de nouveau, mais chaque pièces de "Midvinterblot" possède des éléments intéressants et accrocheurs. Les fans qui recherchent plus d'agressivité que les autres groupes death mélodique propose, ce nouveau de Unleashed pourrait s'avérer une petite trouvaille. La production est excellente et les passages sont généralement bien travaillés, et nous pouvons ressentir l'expérience du groupe dans leur domaine. Le début de "I Have Sworn Allegiance" se rapproche un peu plus du thrash metal, j'ai même souvenir d'une certaine ressemblance que je ne pourrais identifier totalement pour la sonorité des guitares.
Dans l'ensemble, Unleashed a su nous offrir avec "Midvinterblot" un bon album death metal, mélangeant certaines influences mélodiques, mais en gardant le côté agressif régulièrement à la batterie, le black et le thrash metal. C'est une combinaison gagnante et avec l'apport des solos aux guitares, le côté accrocheur se fait encore plus entendre et permet au groupe de ne pas tomber dans la totale répétition. Ma préférée de l'album est "Loyalty And Pride". Je le recommande fortement à tous les fans que cette description pourrait intéresser. Un bon album que j'aurai beaucoup de plaisir à écouter régulièrement.