Fort de l'heureux succès de l'année 2005 avec la parution de 'Symphony of the Enchanted Lands - Part II', combiné avec la tournée qui a suivi, RHAPSODY OF FIRE était fin prêt pour nous présenter son nouvel album 'Triumph of Agony'. La dernière tournée avait amené le groupe à la Salle Albert-Rousseau et les nombreux amateurs étaient maintenant rassurés quant à la qualité du produit sur scène. À quoi s'attendre de ce dernier CD? Nous pouvions probablement supposer que la production serait d'une grande qualité mais qu'en serait la musique?
La première écoute nous confirme effectivement que la production est à la hauteur de ce que RHAPSODY OF FIRE peut nous offrir. L'enregistrement y est impeccable et les montages multiples sont intégrés avec précision. Rien de négatif à ce sujet. Que faut-il penser maintenant de la musique? RHAPSODY... nous a habitué à un style qui est définitivement très difficile à mettre à jour. Malheureusement cette fois-ci, cet album n'y fait pas exception. De nombreuses séquences empruntées des compositions antérieures sont reprises de façon évidente et je me permets de ne pas les mentionner tant elles sont nombreuses. Sans être mauvais pour autant, l'album semble être une certaine photocopie reprise trop souvent. 'Symphony of the Enchanted Lands - Part II' avait laissé présager que RHAPSODY... avait choisi une nouvelle tendance et avait le potentiel de renouveler son style si unique. 'Triumph of Agony' ne réussit point en ce sens et ne présente rien qui puisse être considérée comme étant une évolution.
Le style rassurant de RHAPSODY... peut néanmoins être considérée rassurant par certains amateurs mais la répétition ne peut mener à la continuité. Il faudra que Luca Turilli et Alex Staropoli se penchent là-dessus. Malgré tout, certaines pièces sont intéressantes et méritent d'être soulignées. "Dar-Kunor, Old Age of Wonders, The Myth of the Holy Sword et Silent Dream" sont des compositions à retenir.
Cette production mérite finalement une certaine forme d'attention et nous pouvons apprécier quelques pièces qui se révèlent plus originales. Encore une fois, la vois de Fabio Lione est sans reproche et bien utilisée. Par contre, 'Triumph of Agony' ne comblera pas les attentes des nombreux amateurs. Les ventes seront probablement très bonnes et l'album fera probablement bonne figure mais si l'on s'arrête au produit, une certaine déception s'installera probablement dans les attentes qu'avaient les amateurs du monde entier.